Psaume 5

 

Psaume 5 (La prière du matin)

 

Lecture : Psaume 5 : 1-13

 

L’Éternel écoute nos paroles , nos gémissements. Il connaît toutes nos difficultés. Il veut nous accompagner dans nos journées.

 

Au verset 4 David dit : « Éternel ! Le matin je me tourne vers toi...tu entends ma voix »

Chaque début de la journée les enfants de Dieu doivent être convaincus :

 

- que Dieu entend notre voix. Un croyant ne peut pas vivre sans la prière

- si nous avons une vie sans cesse orientée vers Dieu, nous ne pouvons pas oublier la prière matinale

- tout au long de la journée nous devons nous attendre à la grâce de Dieu en portant nos regards sur les signes qui nous prouvent qu’Il est à l’oeuvre dans nos vies.

 

Tous les aspects de la vie peuvent être touchés par la puissance de la prière. Tout au long de la journée nous sommes confrontés à mener un combat. Devant :

La tentation. Jésus a ainsi instruit ses disciples : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation » (Marc 14 : 38). Tous les croyants sont les cibles de Satan et de son mauvais dessein. C’est la raison pour laquelle nous devons confier la journée au Seigneur

 

La guerre spirituelle. Paul nous enseigne à accéder à la puissance divine en priant « sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 : 17). Tout au long de la journée nous devons adresser à Dieu tout genre de prière.

 

L’angoisse. Si nous remettons tout à Dieu par la prière, nous ne serons pas à la merci de la peur, c’est le seul remède indispensable à l’inquiétude  « Ne vous inquiétez de rien... » (Philippiens 4 : .6).

 

La transformation. Lorsque nos prières s’alignent sur la volonté de Dieu, il transforme notre esprit, notre disposition de cœur, notre caractère et nos actions (Colossiens 1 : 9 12).

 

Notre témoignage. Par la prière, nous sollicitons du Seigneur qu’il nous ouvre des portes pour répandre l’Évangile à nos proches, à tous ceux que nous côtoyons (2 Thessaloniciens 3 : 1).

 

Sa protection. Notre Seigneur fidèle nous exauce quand nous lui demandons force et protection contre le méchant (2 Thessaloniciens 3 : 2,3).

 

La louange. N’oublions pas de rendre grâce au Seigneur pour ses bontés, même après avoir reçu des coups pour le témoignage. Après avoir été battus et jetés en prison, Paul et Silas ont prié Dieu et l’ont loué, malgré leur souffrance (Actes 16 : 25).`

 

Devant l’épreuve, rappelons nous que la prière est plus puissante que nos efforts. Prions, et attendons l’intervention divine. - René Barrois