Psaume 46

 

Assurances multirisques. Dieu est présent dans nos moments de détresses (Psaume 46)

 

« Dieu est pour nous un refuge et une force, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer grondent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. » (v. 2-4)

 

Nous vivons en Occident dans des sociétés qui cherchent à surprotéger chacun : des assurances en tout genre fleurissent et offrent des contrats couvrant de multiples dommages.

 

Une protection bien fragile

Mais force est de constater que ces dernières années voient émerger des risques majeurs, conséquences de phénomènes d’ampleur inconnue jusqu’ici : pandémies, réchauffement climatique… À noter toutefois que ces phénomènes existaient déjà dans les temps bibliques, à l’image des 10 plaies d’Égypte.

[Ces différents moments ne constituent pas la norme car dieu désire se tenir aux côtés de ses enfants pour les aider et les réconforter. Ce psaume exprime la confiance en Dieu dans les moments d’instabilité et d’insécurité.]

 

Des promesses (v. 2)

La confiance face aux risques de catastrophes naturelles peut donc s’exprimer : “C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait transportée de sa place, et que les montagnes seraient remuées et jetées au cœur des mers” .

 

Une protection solide (v. 5)

Les psalmistes expriment de différentes manières la véritable protection que nous trouvons en Dieu, puissant encouragement pour nous dans ce contexte d’incertitude géopolitique et de cataclysmes climatiques. Ainsi, le Psaume 46 décrit la stabilité de la ville de Dieu, image de l’Église, car Dieu habite au milieu d’elle et lui apporte son secours.

[Le « fleuve » de Dieu représente le cours continu de sa grâce, de sa gloire et de sa puissance au milieu de son peuple. Ce fleuve, source de vie pure, prend sa source en Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il coule du trône de Dieu et rafraîchit constamment les croyants.]

 

« Venez, contemplez tout ce que l’Éternel fait, les ravages |qu’il opère sur la terre.

Il fait cesser les combats jusqu’aux confins de la terre,l’arc, il l’a brisé |et il a rompu la lance,il a consumé au feu |tous les chars de guerre » (v. 9-10) (Le Semeur)

De même, face aux instabilités géopolitiques (et alors que la guerre est aux portes de l’Europe), nous pouvons affirmer avec le psalmiste que le Dieu de paix aura le dernier mot.

 

Nous pouvons donc être encouragés dans l’environnement anxiogène actuel en nous souvenant que “Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver […], une haute retraite” (ou une citadelle) (v. 1, 7). “L’Éternel des armées”, le maître de l’univers lui-même “est avec nous” ; il est bien au-dessus des conflits entre nations : c’est pourquoi nous pouvons être tranquilles (v.10-11). - Plaire au Seigneur adapté par René Barrois