Psaume 4

 

Psaume 4 ( Dieu vient en aide à ceux qui se confient en Lui)

Ce Psaume est un chant de gratitude et de confiance au Seigneur qui nous révèle que Dieu répond au jour de la détresse. Son soutien est pour les personnes qui sont en communion et ont une confiance personnelle en Dieu « Confiez-vous à l’Éternel » (v. 6) ; « tu me donnes la sécurité dans ma demeure » (v. 9).

 

« L’Éternel entend, quand je crie » (v. 4) En plus de la confiance il faut avoir un vif désir de recevoir l’aide de Dieu. Il est indispensable d’avoir la ferme assurance que Dieu écoutera notre appel au secours, pour cela il faut s’efforcer de mener une vie spirituelle intense et sincère. Lorsqu’on est attaché assidûment au Seigneur nous sommes mis à part car nous sommes sont bien et nous avons une grande valeur à ses yeux ; ainsi nous pouvons crier à lui car il nous protège et pourvoit à nos besoins. « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi » (Hébreux 10 : 22), « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. » (1 Jean 3 : 22).

 

« Je me couche, et je m’endors » (v.9) Si on invoque Dieu avec sincérité, fidélité et convaincu qu’il nous écoute, nous pouvons nous coucher avec l’assurance de nous endormir en paix. Le Seigneur nous accorde son soutien et sa grâce même dans le sommeil. « Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. » (Proverbe 3 : 24).

 

La faveur de Dieu est meilleure que la vie, en outre elle fait immanquablement voir le bien. Que peut la puissance du mal devant la puissance de Dieu ? La lumière de sa face dans la détresse, c’est Lui-même ; elle donne à notre âme le secret du fait que Dieu est pour nous. Aussi « je me coucherai, et aussi je dormirai en paix » ; mon repos n’est point troublé par l’insomnie qui craint l’atteinte du mal, car après tout c’est Dieu seul qui me protège dans la joie et dans la détresse. - René Barrois