Psaume 6
Psaume 6 ( Appel à la miséricorde durant les moments difficiles)
Les épreuves du croyant sont parfois la conséquence directe de ses fautes. Il est alors sous le gouvernement de Dieu, qui le reprend et le corrige (v. 2 ; comparer Jérémie 31 :18-20). Ce fut le cas de David après la terrible affaire d'Urie le Héthien, et aussi après le : dénombrement. Il ne peut plus alors être question de joie et de paix comme au Psaume 4, (v 8- 9).
Ne me punis pas dans ta colère
Ce Psaume expriment le chagrin pour le péché. Le Saint-Esprit a inspiré cette prière pour encourager tous ceux qui subissent depuis longtemps la discipline de Dieu et qui ont besoin d'être pardonnés et guéris.
Guéris-moi (v. 3)
Dans une période d'affliction physique et de discipline le psalmiste n'est plus conscient de la présence de Dieu, il ne réalise plus la paix que procure l’Éternel. Il souffre profondément plongé dans le chagrin. Il n'a plus la notion de s'adresser à Dieu pour obtenir grâce et bénédictions afin que son châtiment ne soit pas sévère au point de le conduire à la mort (cf à Jérémie 10 : 23-24 : « Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas. Châtie-moi, ô Éternel! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m'anéantisses. »
Délivre mon âme (v. 5-6)
Bien que David repentant soit préoccupé par la guérison de son corps, il recherche avant tout la guérison de son âme. Il souhaite retrouver la faveur et la communion avec Dieu. Son ardent désir est que Dieu soit près de lui, ainsi il s'en remet à sa miséricorde et à son amour. Étant donné que la miséricorde et l'amour de Dieu font partie du caractère de Dieu, ainsi les croyants peuvent lui demander d'agir selon son caractère, car il est la puissance de la délivrance.
Jusqu'à quand ? (v. 7-11)
David s'épuise à force de gémir. Il est dans la détresse et l'angoisse. Il implore l’Éternel pour être rétabli dans sa paix, sa présence et sa grâce (v. 7-8) confirme que Dieu n'a pas encore intervenu pour le rétablissement.
Les versets 9-10 nous enseignent qu'en son temps, selon sa volonté, Le Seigneur entendra nos cris et supplications de notre détresse et acceptera notre requête. Ne baissons pas les bras, gardons la foi, restons fidèle afin que le désespoir ne prenne pas le dessus. Notre Dieu dans son immense fidélité répondra à notre prière pour nous rétablir. Il nous faut être patient, en son temps Dieu ouvrira les écluses des cieux. - Commentaire Bible Esprit et Vie adapté par René Barrois