09 - Les cicatrices de Jésus

 

Les cicatrices de Jésus

 

La fameuse phrase : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » (Jean 20 : 25) aura valu à Thomas, qui était l'un des douze apôtres, d'hériter de la réputation d'être « incrédule »

 

Ce fut un moment majestueux de révélation et de confession lorsque Jésus invite Thomas à avancer son doigt, de regarder les mains du Seigneur et de mettre sa main dans son côté (Jean 20 : 27), Jésus lui demande de quitter son incrédulité et de croire.

À ce moment précis les doutes de Thomas cédèrent pour laisser la place à la foi et à l’adoration. Maintenant Thomas voit clairement Jésus dans toute sa royauté et sa divinité puisqu’il proclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 : 28).

 

Dans cette scène nous apercevons trois grandes réalités :

 

L’Incarnation – L’Expiation – La Résurrection

 

L’incarnation est le processus par lequel un être spirituel prend une forme charnelle. A proprement parler, elle ne s’applique qu’à Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui s’est volontairement revêtu d’un corps humain et de la nature humaine.

 

Les mains de Jésus rendent vivante la vérité de l’Incarnation. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14). Le Verbe divin c’est fait chair en Jésus-Christ. Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous.

Par les mains de Jésus Dieu touche complètement les vies humaine.

En voyant les mains du Seigneur, Thomas réalise que ses mains appellent les hommes à suivre Jésus. Elles sont des mains divines.

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2 : 9). Il y a des chrétiens qui ne savent pas vraiment qui est Jésus, et tant que vous ne Le connaissez pas, vous ne pouvez pas vraiment avoir foi en Lui.

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5 : 19). Avec les mains de Jésus Dieu a atteint les hommes tombés en Éden dans le péché et les a élevés. « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. » (Jean 3 : 35).

À qui Dieu est-il semblable ? La réponse vient de Jésus : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 12 : 9). En Jésus nous voyons Dieu. Ce fut le cas de Thomas. Quand il réalise cela il dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

 

Les mains qu’à vu Thomas étaient « blessées » pour nos transgressions dans l’acte de l’expiation. L'expiation fait référence au pardon des péchés à travers la mort de Jésus-Christ par la crucifixion, laquelle a rendu possible la réconciliation entre Dieu et la création.

Avec ses mains, le soir de la Pâque Jésus prit le pain et la coupe et les leur donna en témoignage du corps qui allait être brisé, meurtri et du sang qui allait être répandu pour la rédemption.

Notre salut est dans les mains de Jésus car « Dieu a placé sur lui l’iniquité de nous tous. » La mort de notre Seigneur est la réponse de Dieu au péché de l’homme « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

Les mains de Jésus rappellent l’amour du Père qui continue à chercher le pécheur. Les blessures de Jésus nous parlent que nous avons tous besoins d’un Sauveur. Il n’y a pas d’autre voie pour nous racheter. Lorsque nous acceptons cette expiation, notre destinée éternelle est totalement changée. Nous sommes rachetés pour Dieu.

 

Finalement, le message des cicatrices dans les mains de Jésus, est que la mort a été vaincue, et que la Résurrection des corps est un fait. Christ vivant est la réponse de Dieu à la plus ancienne question dans l’esprit de l’homme, « si l’homme meurt, revivra-lit ? »

Entre le Calvaire et Pâque la séparation n’est que de trois jours. Judas, Hérode, Caïphe, Pilate et les autres qui semblaient alors si puissants, sont maintenant tous anéantis. Leurs corps sont retournés à la poussière, leurs esprits sont entre les mains du Dieu vivant et vrai dans l’attente du jugement final.

Jésus est vivant, il est adoré. Paul conduit par l’Esprit dit : « Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15 : 27).

Si comme Thomas, nous confessons que Jésus est notre Seigneur et notre Dieu, alors nous partagerons sa victoire.

« Parce que Jésus vit, nous n’avons rien à craindre, nous vivrons aussi »

Un jour le Seigneur reviendra du ciel pour chercher les siens, et nous le verrons tel qu’il est.

« Mon Rédempteur est vivant

Et c’est en Lui que j’espère !

Je l’ai contemplé mourant

Pour mes péchés, au Calvaire ;

Mais par un suprême effort,

Jésus a vaincu la mort. » (L.-E BONSEN)

 

De tout notre cœur, comme Thomas disons : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

René Barrois