1 - Les témoignages au sujet de Jésus

 

 Les témoignages au sujet de Jésus

     A l'aide de l'étude qui suit, nous allons découvrir le témoignage de ceux qui ont vécu au temps de Jésus, et dont les paroles ont été écrites au premier siècle de notre ère. Contrairement aux écrivains d'aujourd'hui qui n'ont qu'une vision trop lointaine de Jésus, ils ont donné des informations de première main. De plus les écrivains du premier siècle ne faisaient pas leur travail pour vendre des livres, mais ils le faisaient d'une manière totalement désintéressée, uniquement pour rendre gloire à Dieu, et quelque fois ceux qui ont témoigné au sujet de Jésus l'ont fait au prix de la persécution et du mépris. Les choses qui demeurent aujourd'hui incompréhensibles ne doivent pas nous empêcher de découvrir les merveilleuses certitudes que Dieu nous a léguées dans le Nouveau Testament.

          1. 1 Témoignage de personnes divers

     * Jean Baptiste : "Il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1 : 29). "Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu." (Jean 1 : 34).

     * André : "Nous avons trouvé le Messie" (Jean 1 : 41).

     * Nicodème : "Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui." (Jean 3 : 2).

     * Des Samaritains : "Ils disaient à la femme : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde." Jean 1 : 42).

     * Pierre : "Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu." (Jean 6 : 69).

     * Marthe : "Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." (Jean 11 : 27).

     * Jean : "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." (Jean 20 : 30-31).

     Bien d'autres témoignages de personnes divers sont mentionnés dans les évangiles.

          1. 2 Témoignage de Jésus sur lui-même

     "La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle." (Jean 4 : 25-26).

     "Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6 : 35).

     "Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8 : 12).

     "Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages." (Jean 10 : 9).

     "Jésus dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort." (Jean 11 : 25).

     "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14 : 6).

          1. 3 La divinité de Jésus

     - Au début de l'Evangile de Jean ch. 1 v.14 Jésus est appelé la"Parole".

     "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1 : 1).

     - Les trois choses que l'on apprend au sujet de Jésus dans le premier verset de l'Evangile de Jean sont : 1) Il existait au commencement  ;  2) Il était Dieu  ;  3) Il est Dieu (2ème personne de la Trinité Divine).

     "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1 : 3). 

     - Jésus participe à l'acte de la création, Il est Dieu.

     "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes." (Jean 1 : 4).

     - En Jésus se trouve la vie divine, la lumière des hommes.

     "Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1 : 18).

     - Il est appelé "Fils unique qui est dans le sein du Père". Celui qui a fait connaître Dieu car il est l'incarnation de Dieu.

     Aujourd'hui on peut rencontrer Dieu par Jésus (le logos, la Parole).

Source de cette étude : Bible Doc