6 - "L'Éternel est salut" - Noms glorieux

 

"L'Eternel est salut"

"Voici du concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus." (Luc 1 : 31 Darby).

    Le nom de "Jésus" signifie "l'Eternel est salut". C'est le nom qu'il reçu à sa naissance selon les instructions de l'ange. Ce nom révèle les fonctions que doit remplir celui qui le portait : "Tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés" (Matthieu 1 : 21).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom qu'il porta comme enfant (Luc 2 : 43).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom sous lequel il commença son ministère terrestre : "Jésus revint en Galilée dans la puissance de l'Esprit ; et se renommée se répandit à travers toute la région" (Luc 4 : 14).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom de son accusation sur l'écriteau que portait la croix : "Celui-ci est Jésus le roi des Juifs" (Matthieu 27 : 37).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom du ressuscité : "Le soir de ce jour là...Jésus vint et se tint au milieu d'eux. il leur dit  :Paix à vous !" (Jean 20 : 19).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom par lequel les anges le désignent aux disciples lors de son élévation au ciel :"Ce Jésus, qui a été élevé d'avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel" (Actes 1 : 11).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom par lequel il se fait  connaître à Saul de Tarse sur le chemin de Damas : " Je suis Jésus que tu persécutes" (Actes 9 : 5).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom de notre grand sacrificateur "qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu" (Hébreux 4 : 14).

    "L'Eternel est salut", c'est le nom du dominateur universel devant qui chacun devra s'agenouiller, de gré ou de force : "Dieu l'a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin quau nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus- Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2 : 9-11).

    Oui, "il n'ya pas...sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il faut être sauvés", que celui  de Jésus-Christ, le Nazaréen (Actes 4 : 1,12) ! Que celui qui porte ce nom si glorieux de "l'Eternel est salut" soit honoré et glorifié par son peuple !

Noms glorieux

    "On appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix." (Esaïe 9 : 6 Darby).

    Aucun de ces noms ne peut s'appliquer à un homme, mais chacun d'entre eux convient parfaitement à notre Seigneur Jésus-Christ.

    "Merveilleux". Ce nom désigne ce qui n'est pas accessible à la compréhension de l'homme. nous le comprenons par la réponse de l'Ange de l'Eternel à Manoah : "Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux" ; merveilleux dans ses paroles et ses actes, merveilleux dans le mystère insondable de sa personne : "Personne ne connait le Fils, si ce n'est le Père" (Matthieu 11 : 27).

    "Conseiller". Il possède seul l sagesse et la communique. "L'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel" reposera sur Lui (Esaïe 11 : 2). il n'y eut jamais un instant d'hésitation, ni un retour en arrière, ni une modification, ni un regret relatif à quoi que ce soit qu'il a dit.

    "Dieu fort". Il possède tous les attributs divins. Il est celui qui soutient tout par sa puissante parole. c'est une affirmation simple, claire, sans équivoque de la déité suprême du Messie, comme elle peut être exprimée en langage humain par ce qu'il a dit et ce qu'il a fait.

    "Père du siècle". Il vit aux siècles des siècles. Pour Israël, il y a "un siècle à venir" qui commencera quand le Messie sera venu délivrer son peuple et aura intauré son règne millénaire. C'est donc lui qui engendera et dominera ce siècle, ce mot désignant une période, une ère de bonheur sur la terre, spécialement pour Israël.

    "Prince de paix". Il est celui qui,  dès maintenant, est "notre paix" ( Ephésiens 2 : 14), et en qui s'accomplira dans sa plénitude la parole de Michée : "et de lui sera la paix" (Michée 5 : 5)Le Seigneur sera ce Prince de paix qui fera cesser les guerres. On transformera les armes en instruments agricoles (Esaïe 2 : 4). Toute la terre jouira de cette paix sous l'égide du Roi des rois.

    Nous savons par la révélation qui est faite dans le Nouveau Testament qu'avant ces temps heureux, le Seigneur viendra chercher les siens. En attendant ce jour, nous sommes heureux de penser à celui qui, en fin de compte, apportera la paix à ce monde troublé. Ces noms nous réjouissent, car ils glorifient tous. Celui que nous aimons et qu'un  jour nous verrons face à face.

Plaire au Seigneur