7 - La puissance de Christ

 

La puissance de Christ

 

Bien-Aimés, beaucoup de chrétiens ignorent la richesse et la puissance considérables de Jésus qu’ils utilisent cependant chaque jour dans leurs prières (à l’église, à la maison).

 

Cette puissance :

 

Sauve « ...C’est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. » (Ésaïe 63 : 1) 

« Car Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » ( Jean 3 : 16).

Il n’y a pas de salut sans le nom puissant de Jésus. C’est le seul nom par lequel le pécheur peut s’approcher de Dieu le Père au moyen de la repentance et du pardon de nos péchés. Jésus est le rocher inébranlable du salut.

 

Pardonne « Or, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève -toi dit-il au paralytique, prends ton lit et va dans ta maison. » (Matthieu 9 : 6).

Jésus est notre « victime expiatoire » Il a pris sur lui le châtiment de nos péchés. Le pardon est maintenant offert à tous ceux qui se tournent vers le Christ dans une sincère repentance et dans la foi.

 

Est infinie « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 : 18).

Le don de cette puissance illimitée, tout enfant de Dieu la reçoit par la manifestation et la force du Saint-Esprit qui œuvre dans la vie des croyants. Ainsi autorité divine nous permet de régner et dominer sur la maladie, la pauvreté et la mort spirituelle. « Nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertue de sa force. » (Éphésiens 1 : 19).

 

Sur la nature « Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : « quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? » (Luc 8 : 25).

Dieu est la source de tout ce qui existe, il a créé le monde par sa Parole (Jésus) qui a autorité sur la nature. Il apaise la tempête, le vent lui obéit. Il maudit le figuier qui ne porte pas de fruits (Matthieu 21 : 18-22).

 

Sur sa propre vie « Le Père m’aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon père. » (Jean 10 : 17-18).

Par le don de sa vie à la Croix, il a anéanti la puissance de Satan. Malgré les tentations, les humiliations, les souffrances et les faiblesses, Jésus est resté sans péché. Sa puissance lui a permis de prendre une forme de serviteur semblable aux hommes. (Philippiens 2 : 7).

 

Dans la vie des hommes, il accomplit des prodiges « Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. » (Jean 17 : 2).

Jésus accomplit des prodiges et des miracles. Il guérit toutes les maladies, ressuscite les morts, pourvoit à la nourriture des hommes.

Les lépreux (Matthieu 8 : 1-4 ; Luc 17 : 11-19).

Les paralytiques (Matthieu 8 : 5-13 ; Marc 2 : 1-12, 3 : 1-6).

Les démoniaques (Matthieu 9 : 32-34 ; Marc 5 : 1-20)

La résurrection des morts (Luc 7 : 11-17 ; Jean 11 : 1-44 ; Luc 8 : 40-42 , 49-56).

Relève les infirmes (Jean 5 : 1-18).

Pourvoit à la nourriture des hommes ( Marc 6 : 30-44, 8 : 1-10).

Maladie de longue durée (Luc 8 : 42-48, 13 : 10-17).

Les aveugles recouvrent la vue ( Matthieu 20 : 29-34).

Les sourds entendent (Marc 7 : 31-37).

 

Est démontrée par sa résurrection « Déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 1 : 4).

La résurrection de Christ révèle chaque partie de notre vie : le passé, le présent et le futur.

Le passé au travers du plan de rédemption, le présent en vivant chaque jour dans sa grâce et le futur, puisque nous avons l’assurance du salut et de la vie éternelle, selon cette parole de Jésus, « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » (Jean 11 : 25).

Notre passé : Le plan de rédemption conçu autrefois

À cause du péché, nous avons été séparés de Dieu et ne sommes pas dignes de son Royaume (Romains 3 : 23). Dieu a conçu un plan de rédemption. Il a envoyé son Fils unique dans ce monde afin qu’il paye la prix de nos péchés « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

Notre présent : Une obéissance à Christ quotidienne

Grâce à la résurrection de Christ. Il nous est difficile de vivre la vie chrétienne par nos propres efforts. Mais si nous dépendons de Dieu, il nous donnera la force nécessaire, afin de vivre la vie chrétienne.

En Christ, nous devenons des créatures nouvelles. Cela est possible lorsque le Dieu vient vivre en nous et nous remplit de la puissance de la résurrection. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17)

Notre avenir : Nous n’avons plus à craindre l’avenir

« Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4 : 14).

En tant que chrétiens, nous n’avons plus à craindre la mort, parce que nous avons l’espérance qu’un jour nous serons avec Dieu, pour toujours près de notre Sauveur. Lorsque nous nous repentons, plaçons notre confiance en Jésus, et lui demandons de nous sauver et de venir vivre dans nos vies, nous recevons le don de la vie éternelle et la certitude d’entrer au ciel. C’est cela la puissance de la résurrection de Christ.

 

« Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8). La vérité que Jésus ne change pas, que sa puissance est toujours la même, nous donne une attache sûre à notre foi. Les miracles d’hier sont toujours présents en ce siècle. - René Barrois