5) Causes d'échec à la prière


Dans l’aboutissement d’ambitions égoïstes. « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 : 3). 

Nous devons comprendre que Dieu n’exaucera pas nos prières si notre cœur est rempli de désirs égoïstes. Nous devons demander selon sa volonté et non de façon irréfléchie ou déraisonnable selon la volonté de notre chair.

La désobéissance et le mépris des commandements. Ce fut le cas de Saul qui désobéi à l’Eternel (1 Samuel 14 : 37 ; 28 : 6). Lorsque nous persévérons dans la désobéissance au lieu de suivre les directives de l’Esprit-Saint, nous nous privons de l’aide du Seigneur. Faire des compromis par rapport à notre engagement, en prenant part à quelques plaisirs coupables, rend nos prières inopérantes. Le Psalmiste dit : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière est en abomination. » (Proverbe 28 : 9)
L’idolâtrie. « Ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur...me laisserai-je consulter par eux ? » (Ézéchiel 14 : 3) L’idolâtrie c’est tout être ou objet qui prend la place qui revient à Dieu, ce peut être le mari, l’épouse, un enfant, des photos, des statues, icônes, croire dans les « saints » etc , peuvent devenir très vite une idole dans notre cœur. Les enfants de Dieu qui se rendent coupables d’idolâtrie dans leur cœur ne trouveront aucune aide, ni bénédictions de la part du Seigneur.

Les oreilles sourdes au cri des malheureux. « Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui- même et n’aura point de réponse. » (Proverbe 21 : 13) C’est l’un des plus grands obstacles à la prière. Si nous voulons que Dieu écoute nos supplications, nous devons remplis d’égard envers les pauvres et y répondre avec amour.

Le péché dans la famille ou les mauvais rapports entre maris – épouses et les enfants. « Montrez à votre tour de la sagesse avec vos femmes, comme un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de vie. Qu’il soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » (1 Pierre 3 : 7). Dans bien des cas la prière d’un mari ou d’une épouse est entravée parce qu’il y a de mauvaises relations entre eux.
Le péché au sein de l’église et des familles. Le pardon doit être pratiqué entre les frères et sœurs, entre mari, femme et enfants sinon l’église est privée de la bénédiction de Dieu.
L’esprit de rancune. « Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » (Marc 11 : 25) Qu’aucun enfant de Dieu ne s’imagine qu’il recevra l’exaucement de sa prière s’il conserve de la rancune dans son cœur contre qui que se soit. L’esprit de rancune fait parti des obstacles à la prière et ferme hermétiquement l’oreille de Dieu.

L’incrédulité. « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu... Mais qu’il la demande avec foi dans douter ; car celui qui doute est semblable aux flots de la mer... Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. » (Jacques 1 : 5-7) Si nous voulons recevoir la bénédiction de Dieu, nous devons croire à sa Parole d’une façon absolue. A cause de notre misérable incrédulité nos prières sont entravées.
Les péchés cachés. « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. » (Psaume 66 : 18) Si nous prenons plaisir à l’injustice, nous n’avons aucun espoir de voir Dieu exaucer nos prières. Il est impératif de nous éloigner du péché, ainsi le Seigneur répondra comme un Père envers son fils.Nous devons être patients et entièrement soumis à la Parole de Dieu. Il faut toujours être persévérant dans la prière avec foi et complète confiance. « Il faut toujours prier... » (Luc 18 : 1).

Si nous voulons voir des guérisons, des miracles et des prodiges, la prière de la foi ne peut être efficace que si elle en parfaite accord avec la volonté de Dieu. Lorsque nous prions nous devons avoir la compassion - le pardon - la détermination - le courage, c’est ainsi que Jésus a répondu à la foi des quatre hommes qui virent à lui pour la guérison du paralytique dans Marc 2 : 1-12. Nous savons, « que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » (1Jean 5 : 14). Lorsque nous nous faisons cela nous savons que Dieu est à notre écoute et que son dessein s’accomplira car nous obéissons à ses commandements. - René Barrois