3 « Priez sans cesse »

 

« Priez sans cesse » (1Thessaloniciens 5 : 17)

 

La recommandation de Paul de « priez sans cesse » peut susciter la confusion et perturber bien des chrétiens. Il est impossible de rester toute une journée la tête inclinée et les yeux fermés pour parler au Seigneur.

 

Paul ne nous demande pas de parler sans cesse, mais d’être toujours pleinement conscients de Dieu et soumis à sa volonté. C’est demeurer dans la présence de Dieu en implorant sans cesse sa grâce et sa bénédiction. Nous devons vivre chaque instant conscients que Dieu est avec nous et s’implique activement dans nos pensées et nos actes.

« Prier sans cesse », ne signifie pas que nous devons continuellement faire monter vers Dieu des prières, des supplications, mais plutôt, tout au long de la journée dépendre du Père et être en communion avec lui à chaque instant. Nous devons adresser à notre Seigneur toutes sortes de prières, quelles que soient les circonstances par lesquelles nous passons. « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher... » (Luc 18 : 1-8), Paul dit : « Faites en tout temps...toutes sortes de prières et de supplications. » (Éphésiens 6 : 18).

La prière ne doit pas être prise en considération comme une arme parmi tant d’autres, mais elle fait partie intégrante du combat ; la victoire est remportée pour soi-même et pour les autres, en travaillant ensemble avec Dieu lui-même. Les croyants qui ne prient pas continuellement, c’est se rendre à l’ennemi.

Pour être consacrer à la prière, nous devons être attentif à l’égard de nombreuses choses qui chercheront à nous détourner de cet objectif. Satan, les dominations et la faiblesse humaine essaieront à nous arracher à la prière. Nous devons nous discipliner, afin de mener à bien la prière.

C’est pourquoi il est déterminant de cultiver en soi le constant désir de vivre en présence du Seigneur : 

« Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle […] Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires cette union à Dieu, tu ne cesses pas de prier » (saint Augustin). - René Barrois