Adoration - Louange

 

4-1) Adoration – Louange (1 - 2)


 

« Je louerai l’Eternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut ! » (Psaume 9 : 2-3).

Jésus dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre. » (Luc : 10 : 21).

 

Adorer signifie : Se prosterner, honorer, admirer, respecter, glorifier...

L’adoration désigne les actions et les attitudes qui expriment le respect et l’honneur à l’égard du grand Dieu des cieux et de la terre. Au travers de l’adoration, nous nous approchons de Dieu avec reconnaissance.

Nous devons premièrement adorer, c’est un élément important qui consiste à rechercher la face de Dieu. Dieu désire une adoration qui soit personnelle, empreinte de louange. Dieu aime entendre dire que l’aimons.

Si notre adoration est agréable à Dieu, nous pouvons nous attendre à recevoir d’abondantes bénédictions.

 

1) Il promet d’être avec nous et de rester en communion intime avec ses enfants (Matthieu 18 : 20 ; Apocalypse 3 : 20)

2) De faire reposer sa gloire sur chacun et d’envoyer une pluie de bénédictions sur son peuple (1 Pierre 4 : 14 ; Ezéchiel 34 : 26 ; Psaume 29 : 11) ;

3) D’exaucer la prière de ceux qui prient avec une foi sincère (Marc 11 : 24 ; Jacques 5 : 15).

4) D’envoyer des manifestations du Saint-Esprit parmi son peuple ;

5) De sanctifier son peuple par la Parole et par l’Esprit (Jean 17 : 17-19).

6) De consoler, d’encourager et de nous fortifier dans les temps difficiles(1 Corinthiens 14 : 26 ; 1 Thessaloniciens 5 : 11).

7) De convaincre de péché, de justice et de jugement par l’Esprit (Jean 16 : 8) (12)

Attention aux déviations dans l’adoration, Satan cherche toujours à pervertir les voie de Dieu et en particulier ce glorieux ministère de l’adoration.

 

C’est pourquoi nous devons veiller en particulier sur l’adoration de Dieu. Car Dieu ne tolérera jamais :

. L’adoration d’un faux dieu (Exode 34 : 14-15).

. L’adoration du vrai Dieu, mais en y incorporant « un feu étranger » (Lévitique 10 : 1-2 ; 2 Samuel 6 : 1-9).

. L’adoration du vrai Dieu avec une mauvaise attitude (Marc 7 : 6).

L’adoration ne doit pas être confondu avec une vague émotion religieuse. C’est une attitude de soumission, de respect et d’amour sans réserve. (11)

 

Que veut dire « Adorons en esprit et en vérité » (Jean 4 : 23).

« En esprit » indique le niveau auquel la vraie adoration se manifeste. Nous devons venir à Dieu en toute sincérité et d’être animé d’un esprit conduit par la vie et l’action du Saint-Esprit.

« La vérité » C’est l’une des caractéristiques de Dieu, elle est incarnée en Christ, c’est une partie intrinsèque du Saint-Esprit et elle se trouve au cœur de l’Evangile. Notre adoration doit se manifester selon la vérité du Père qui est révélée à travers son Fils et reçue par l’intermédiaire du Saint- Esprit.

 

Louer signifie : Célébrer, proclamer, confesser, passionner...

 

La louange est essentiel à l’adoration chrétienne, la louange est la porte qui conduit vers l’adoration. Nous devons louer Dieu à travers des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels. On peut également louer à travers la musique grâce à l’usage de divers instruments. Nous pouvons louer Dieu en racontant ses prodiges.

 

Pourquoi louer l’Eternel ? L’une des raisons est la splendeur et la majesté de notre Dieu (Psaumes 96 : 4-6 ; 145 : 3 ; 148 : 13). Pour le salut et la rédemption on ne peut que louer son Nom ( Luc 2 : 14-20). Louons Dieu pour la délivrance qu’il a accomplie dans nos vies ( il nous a délivrés de nos ennemis, il nous a guéris...) (Luc 13 : 13 ; Actes 3 : 7-9). Nous devons bénir et louer son saint Nom parce qu’il prend soin de nous tant dans le domaine physique et spirituel (Psaumes 68 : 20 ; 103 ; 147). - René Barrois

(1) « Prière et adoration » Morris Williams   -  (2) « L’adoration » Samuel et Dorothée Hatzakortzian