La puissance de nos louanges

 

4-4) La puissance de nos louanges

 

« Car l’heure vient – c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : car tels sont les vrais adorateurs que le Père cherche ! » (Jean 4 : 23)

 

Nous, enfants de Dieu, nous sommes souvent en train de demander des grâces à Notre Père ! 

 

C’est bien mais n’oublions surtout pas que Dieu cherche des adorateurs ! Il attend de nous des prières mais aussi des chants de louanges. Et bien sûr, Dieu a raison car il y a une grande vérité divine dans la louange !  Découvrons cette vérité :

 

Je m’écrie :   Loué soit le Seigneur, et je suis délivré de mes ennemis !  Psaume 18 : 4  C’est une grande vérité que nous transmets David, car il en avait fait l’expérience et il le dit au début de ce psaume : « De David, qui prononça les paroles de ce chant, le jour où l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül » (Psaume 18 : 1)

 

David nous transmet une expérience vécue : David a eu beaucoup d’ennuis avec le roi Saül… il a certainement prié et comme la réponse tardait, il s’est mis à louer Dieu dans la foi ! Alors Dieu l’a délivré ! C’est vrai aussi pour chacun de nous !

 

Dans nos lettres, quand nous demandons un service, nous terminons souvent en écrivant ; « je vous remercie d’avance ! » et nous avons raison. Pourquoi ne pas le faire avec Dieu ?

 

Merci Seigneur, car je sais que tu vas m’exaucer, tu vas répondre favorablement à ma prière !

 

C’est lui manifester notre confiance : Oui, merci d’avance Seigneur, car tu vas m’exaucer ! Louons le Seigneur même dans nos épreuves !

 

Avec tout ce qu’a souffert le Christ pour nous sauver et nous guérir, il mérite que nous l’adorions chaque jour.

 

Lorsque Moïse a fait sortir le peuple d’Israël de sa servitude en Égypte, il a fait apprendre un cantique au peuple avec ces paroles : Je chanterai à l’Eternel, car il a fait éclater Sa gloire… l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est Lui qui m’a sauvé.

 

« IL est mon Dieu et je le célèbrerai ! » (Exode 15 : 1-2)  Jésus-Christ est notre Sauveur, IL nous a sauvé de l’enfer en mourant pour nous sur la Croix, à combien plus forte raison, IL mérite notre louange chaque jour.

 

Non seulement Jésus nous a sauvé de l’enfer éternel, mais il a fait de nous « ses enfants et ses amis » Quelles grâces ! IL mérite vraiment que nous puissions le louer jour et nuit et que notre louange soit prioritaire par rapport à nos prières.

 

Quand dans le ciel, Jésus entend nos louanges, IL est attentif et comme l’a dit David dans son psaume, alors IL nous délivre de nos ennemis !

 

Frères (et sœurs), puisque Dieu a manifesté Sa bonté envers nous, je vous exhorte à vous offrir vous-même en sacrifice vivant (notre temps, nos capacités, nos forces) réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le vrai culte que vous lui devez ! (Romains 12 : 1).  N’oublions jamais que Dieu nous a tant aimés, et qu’Il nous a envoyé Son Fils Jésus pour nous bénir !

 

Poussez vers l’Éternel des cris de joie… Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence ! Sachez que l’Eternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et nous LUI appartenons, nous sommes Son peuple… Entrez dans ses portes avec des louanges… célébrez-le, bénissez Son nom, car l’Éternel est bon et sa bonté dure toujours ! (Psaume 100 : 1-5 ) 

 

Notre Dieu nous accorde tant de grâces sur cette terre et IL nous réserve d’immenses bénédictions éternelles dans Son ciel de Gloire. Nous sommes devenus Ses enfants  et ses héritiers pour l’Eternité. Vraiment, Dieu mérite des louanges chaque jour !

 

Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies, m’arrache à la tombe  (à l’enfer) et me comble de tendresse et de bonté ! (Psaume 103 : 2-4)

 

Mais oui, il y a des choses à oublier… Dieu efface nos péchés, mais il y a des choses que nous devons repasser dans nos cœurs : tous les bienfaits de Dieu, toutes ses bénédictions

 

Béni soit l’Éternel car IL exauce la voix de mes supplications. L’Eternel est ma force et mon bouclier (mon protecteur), en LUI mon cœur se confie et je suis secouru, j’ai de l’allégresse dans le cœur et je le loue par mes chants ! (Psaume 28 : 6-7)

 

  Prenons le temps de prier, mais surtout, n’oublions pas de prendre le temps de le louer, par diverses manières, dans la prière, dans nos chants et aussi par nos offrandes !

 

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, Il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d’entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante. (1 Pierre 1 : 3)

 

  Oui, louons Dieu car le meilleur est devant nous à cause de notre céleste espérance. Christ est ma vie et la mort m’est un gain ! Même ceux qui sont très âgés et en fin de vie, le meilleur est devant nous car Jésus est monté dans le Ciel et IL nous prépare une place auprès de Lui.

 

Oui, c’est formidable, alors nous te louons Seigneur pour tant de bontés à notre égard.

 

Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! et je suis délivré de mes ennemis ! Merci mon Dieu et mon Sauveur Jésus-Christ. - Edouard Kowalski