Dieu digne de louange
4-6) Dieu digne de louange (1)
« Qui fera entendre toute sa louange ? » (Psaume 106 : 2 Darby)
« Levez-vous ; bénissez l’Éternel, votre Die, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse le nom de ta gloire, qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. » (Néhémie 9 : 5 Darby)
« Je crierai à l’Éternel, qui est digne d’être loué, et je serai sauvé de mes ennemis. » (2 Samuel 22 : 4 Darby).
Que Dieu soit digne de louanges, nous le concevons facilement. Mais « qui fera entendre toute sa louange ? » Bien entendu, les anges, ces esprits créés par Dieu pour sa louange et son service : « Bénissez l’Éternel, vous ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole ! Bénissez l’Éternel, vous, toutes ses armées ; qui êtes ses serviteurs, accompagnant son bon plaisir ! » (Psaume 103 : 20-21). Mais, sur la terre, Dieu pourrait-il être exalté par les êtres dont les pensées sont limitées et les mots bien faibles pour les exprimer, même s’ils sont ses rachetés ? Pourrait-il être glorifié par notre louange ?, lui « qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. » ?
Rh bien oui ! Dieu peut accepter nos louanges parce que nous les offrons par Jésus-Christ : « Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13 : 15). Jésus-Christ, notre souverain sacrificateur a levé tous les obstacles qui empêchaient l’adorateur sos l’ancienne alliance de s’approcher directement de Dieu. Nos consciences et nos cœurs sont purifiés, nous jouissons d’une relation filiale avec Dieu, nous avons le Saint-Esprit en nous...
Nos limitations humaines ne sauraient justifier notre silence. Celui qui a conscience de la grâce et de l’amour de Dieu peut-il se taire ? La jouissance des bénédictions divines devrait faire jaillir la louange du plus profond de notre être et l’exprimer par des paroles de reconnaissance.
Ne faisons pas de la louange une activité réservée à certains moments de la journée ou de la semaine, mais cultivons-là au fil des heures en pensant à l’amour dont Dieu nous entoure et à la grâce dont il nous enveloppe constamment. Dieu veut que nous soyons des adorateurs chaque jour de notre vie, en toutes circonstances, même en temps de détresse.
Dieu est digne d’être loué et d’être glorifié par la louange : « Celui qui sacrifie la louange me glorifie » (Psaume 50 : 23). - Plaire au Seigneur
$$$$$$$$$$
Plan de lecture quotidienne :
Dieu digne de louange (2)
Transmis par René Barrois le : 31/10/2021
« L’Éternel est grand, et fort digne de louange ; (…) L’Éternel a fait les cieux. La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la joie sont dans le leu où il habite. » (1 Chroniques 16 ; 25, 27 Darby).
À l’occasion de l’introduction de « l’arche de l’alliance de Dieu » (figure de Christ) à Jérusalem (1 Chroniques 16), David a composé et fait chanter un psaume dont on retrouve une partie dans le psaume 96. L’arche est arrivée à Jérusalem et placée dans la rente que David avait tendue pour elle. Mais l’importance de ce chant va au-delà de cette occasion historique, puisque David anticipe le jour où Christ régnera et alors toutes les nations du monde se détourneront de leurs idoles pour louer le Seigneur.
« L’Éternel est grand » ! Nous ne pouvons rien ajouter à sa grandeur. Il est au-dessus de tout. Il est grand en bonté, en sagesse, en intelligence. Personne ne peut l’égaler ou lui être comparé : « Nul n’est semblable à toi,ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand en force » (Jérémie 10 : 6).
« L’Éternel est (…) fort digne de louange » Il est le créateur, il a fait les cieux et la terre. Il dispose de tout, rien n’échappe à ses yeux. Il est l’auteur du salut (1 Chroniques 16 : 32), rien n’échappe à sa puissance et à sa bonté.
« La majesté et la magnificence » le précèdent, force et joie rayonnent de sa personne dans le sanctuaire.
Aujourd’hui, la majesté et la magnificence du Roi ne sont pas visibles aux yeux du monde, mais elles sont très réelles par la foi. Nous pouvons déjà ici-bas donner gloire et force « à celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang » (Apocalypse 1 : 5), et nous réjouir dans sa présence.
Nous pouvons chanter à l’Éternel pour annoncer « de jour en jour son salut » (1 Chroniques 16 : 23). Dieu se glorifie dans la proclamation de l’Évangile. En vertu de l’oeuvre de Christ à Golgotha, il tire d’entre les nations des hommes et des femmes qu’ils sauve à jamais et qu’il destine à la gloire avec lui.
En méditant ces versets, je saisis quelque chose de la gloire, de la bonté et de la grandeur de Dieu dans ce qu’il est, dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit.
Oui, « Dieu est fort digne de louange » à toujours ! - Plaire au Seigneur