1-1) Qu’est-ce que le péché ? 

 

Qu’est-ce que le péché ? (1)

« Il n’y a point de juste pas même un seul...Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3 : 10, 23).

Les hommes ont leur propre définition qui varient selon les personnes. Mais le plus important, c’est de savoir ce que Dieu en pense. Ce qu’il en pense est infiniment plus important que ce que l’homme en pense.

 

L’homme l’appelle un accident

Dieu l’appelle une abomination

 

L’homme l’appelle un défaut

Dieu l’appelle une maladie

 

L’homme l’appelle une erreur

Dieu l’appelle un ennemi, une folie

 

L’homme l’appelle une liberté

Dieu l’appelle une rébellion

 

L’homme l’appelle une bagatelle

Dieu l’appelle une tragédie

 

L’homme l’appelle une faiblesse

Dieu l’appelle un entêtement.

 

Le péché signifie littéralement « manquer le but » que Dieu a voulu pour notre vie, c’est « une perversion » de la nature humaine.

Il est impossible de nier l’existence du péché, quand le monde entier est en conflit permanent entre le bien et le mal.

 

Voici ce que Dieu déclare dans sa Parole :

 

Le péché est universel (1 Jean 1 : 8 ; Romains 3 : 23)

C’est une maladie qui touche tous les hommes, sans exception. C’est la conditionuniverselle de tout être humain qui refuse de mettre sa vie en règle avec Dieu.

 

Le péché est une rébellion contre Dieu (1 Jean3 : 4). C’est la transgression de la loi. Satan aveugle l’intelligence des incroyants afin de les empêcher de discerner la vérité de Dieu (Éphésiens 2 : 2).

Le péché est foncièrement lié à l’orgueil (Proverbe 16 : 18). C’est le plus grand des péchés, parce qu’il détourne des multitudes de se convertir à Jésus-Christ.

Le péché est le fruit d’un mensonge (Genèse 3 : 1). La racine de tout péché est donc de douter de la Parole de Dieu. Satan en utilisant cette ruse a fini par traiter Dieu de menteur pour séduire Adam et Eve.

Le péché a corrompu l’âme humaine (Genèse 6 : 12 ; Psaume 14 : 1). Ceux qui rejettent Dieu ont perverti leur intelligence et leurs affections.

Le péché a créé une séparation entre Dieu et l’homme (Esaïe 59 : 2). Le péché nous sépare de Dieu. Si le pécheur meurt sans avoir réglé le problème de son péché, il sera éternellement séparé de Dieu (Apocalypse 20 : 15).

Le péché c’est suivre sa propre voie, conformément à sa propre volonté sans chercher celle de Dieu (Esaïe 53 : 6). Le péché est très dangereux pour nous.

«...Jeûner pour moi, sans manger, ni boire pendant trois jours... » (Esther 4 : 16) ; Paul «resta trois jours sans voir, et ne mangea ni bu. » (Actes 9 : 9)

Le péché pervertit les pensées de l’homme, il est une puissance de séduction (Esaïe 64 : 5 ; Genèse 3 : 13). Il est à l’opposé de l’équité et travaille à la destruction de son âme par des pensées dissolues qui mènent à des actions de frivolités. La séduction est la plus grande des ruses du péché, elle égare le pécheur du droit chemin.

Le péché rend incrédule et égocentrique (1 Jean 5 : 10 ; 2 Timothée 3 : 1-5). L’incrédule offense Dieu car il considère sa Parole divine comme un mensonge ou une erreur. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont aucun respect ni d’estime les uns envers les autres. Tant que l’homme ne se réconcilie pas avec Dieu, il sera toujours insatisfait et malheureux.

Le salaire du péché c’est la mort (Romains 6 : 23).

La mort spirituelle : Le péché a séparé le premier homme d’avec Dieu et sa relation spirituelle avec Dieu fut interrompue. Il en est de même aujourd’hui, le péché sépare spirituellement d’avec Dieu (Esaïe 59 : 1-2).

La mort physique : La mort physique est un résultat du péché. La mort n’avait pas de pouvoir sur l’homme jusqu’à ce qu’il ait péché. Maintenant tous meurent parce que tous ont péché. La mort est universelle, aussi bien pour celui qui a une bonne morale comme celui qui est immoral, le jeune comme le plus âgé. Les hommes continueront de mourir jusqu’à ce que la mort soit détruite par Dieu (1 Corinthiens 15 : 26, 54-56).

La mort éternelle : « L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ezéchiel 18 : 20). C’est l’éternelle séparation de l’amour de Dieu (Apocalypse 20 : 14-15). Dès que l’âme non réconciliée avec Dieu s’envole du corps, elle est perdue pour l’éternité. Elle continuera d’exister ainsi en dehors du paradis dans le lieu de tourment (l’enfer). La mort éternelle c’est la séparation d’avec Dieu pour toujours. Jésus a dépeint cette souffrance à travers la parabole de l’homme riche et Lazare (Luc 16 : 19-31).

 

Le remède contre le péché (2 Corinthiens (5 : 21). L’homme qui n’accepte pas le remède de Dieu court à sa ruine. Il se bat quelquefois pour construire son propre salut par des moyens humains.

Il lutte pour sa propre justice alors qu’il a besoin d’être revêtu de la justice de Dieu (2 Corinthiens (5 : 21 ; Esaïe 64 : 5)

Il lutte pour se réformer alors qu’il a besoin d’être régénéré (Tite 3 : 5)

Il lutte pour tourner une nouvelle page de sa vie alors qu’il a besoin d’une nouvelle vie (Jean 10 : 10)

Il lutte pour être justifié par la loi alors qu’il a besoin d’être justifié par la foi en Jésus-Christ (Galates 2 : 16).

Il lutte pour purifier sa vieille nature pécheresse, alors qu’il a besoin d’être transformé en un homme nouveau en Christ (Éphésiens 4 : 20-24)

Il lutte pour être sauvé par des bonnes œuvres alors qu’il a besoin du salut par la grâce de dieu (Éphésiens 2 : 8-9)

 

L’unique remède au péché c’est le sang de Christ

Le seul moyen de recevoir ce remède c’est la confiance complète en Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel. Seul le sang innocent de Jésus peut ôter la souillure et la culpabilité des péchés (Jean 20 : 30-31).

Acceptez sans tarder la puissante et glorieuse libération qu’il y a « par le sang précieux de Christ » (1 Pierre 1 : 19). - René Barrois

(1) « Le triomphe de la croix » Samuel et Dorothée Hatzakortzian