1-6) Le pardon

 

Le pardon (3)

 

« De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Colossiens 3: 13) « Vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Éphésiens 4 : 32).

 

Comme Dieu nous a pardonné nos péchés, nous sommes appelés à pardonner. Pardonner c’est naître de nouveau, être réconcilié et apaisé.

Se pardonner à soi-même : Le sentiment de culpabilité, c’est quelque chose de terrible. Satan prend un malin plaisir à nous rappeler telle ou telle chose. Nous devons croire que nos péchés n’ont pas seulement été annulés, mais ils ont été entièrement effacés et que nous sommes en communion avec Dieu par l’union avec Jésus-Christ (Romains 8 : 1). Il faut impérativement prendre cette victoire et ne plus laisser aucune trace du passé, car le pardon de Dieu est infini. Jésus veut que chaque jour soit un renouveau dans notre vie.

Pardonner aux autres : Nous avons été pardonnés par la mort et la résurrection de Christ. Aujourd’hui notre mission est de pardonner aux autres tout en transmettant ce message à tous les hommes (Jean 20 : 21-23) ; 2 Corinthiens 5 : 18-20). La réconciliation est une puissance qui libère, qui transforme, elle est une source de vie par l’action du Saint-Esprit – dans notre foi – nos prières – nos relations avec les autres. Nous connaissons cet adage : « Je pardonne et je n’oublie pas. » Nous avons le devoir - de pardonner et d’oublier – de pardonner immédiatement – continuellement et définitivement.

 

Le pardon est illimité « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : « Seigneur combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? » Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. » (Matthieu 18 : 21-22) Ce qui entrave pour obéir à ce commandement du Seigneur, c’est notre ego. Nous devons saisir la puissance du nom de Jésus pour crucifier le « moi » et laisser toute la place à Christ, à sa Parole ainsi nous aurons une vie spirituelle abondante et notre cœur sera rempli de joie.

Le pardon c’est la porte à l’exaucement des prières. La repentance est essentielle dans la vie du chrétien s’il veut bénéficier de la bénédiction ; Seigneur, « Que ma volonté devienne la servante de la tienne ; fais ton trône dans mon cœur ; il t’appartient bon Sauveur. » - René Barrois

(3) « Le pardon » Samuel et Dorothée Hatzakortzian