1-7 L'union du chrétien avec Christ

 

L’union du chrétien avec Christ

 

Que vous sachiez quelle est […] la puissance de sa force, celle [que Dieu] a déployée dans le Christ en le ressuscitant d’entre les morts ; et il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes.” (Éphésiens 1 : 18-20)

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (c’est par la grâce que vous êtes sauvés), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus.” (Éphésiens 2 : 4-6)

 

Celui qui a cru en Jésus, Fils de Dieu et seul Sauveur, est pardonné, accueilli comme enfant de Dieu ; il reçoit le Saint Esprit, il est baptisé en Christ, il est dorénavant uni à Christ.

La Bible parle du salut de l’être humain de différentes manières. Elle le présente notamment comme une union vitale (c’est-à-dire : essentielle à la vie) avec Jésus Christ. Cette communion étroite présente deux aspects :

- Le chrétien a été « crucifié avec Christ » (Galates 2 : 20), il a été associé à sa mort sur la croix ; conséquence : il est libéré du péché.

- Le chrétien est ressuscité avec Christ; conséquence : il reçoit une vie nouvelle, le Saint Esprit habite en lui et le guide dans une vie qui honore Dieu. Ainsi, le chrétien est simultanément « assis » dans les lieux célestes, car associé à Jésus Christ, et « en marche » sur la terre.

Les « lieux célestes » sont le domaine spirituel où il a toutes les bénédictions divines: l’élection, l’adoption, la rédemption, le pardon des péchés, le sceau du Saint Esprit. Et ces « bénédictions spirituelles » (Éphésiens 1 : 3) ont quantité d’impacts sur sa façon de vivre. En effet, il est appelé durant sa vie sur la terre « à marcher d’une manière digne de l’appel » qu’il a reçu (Éphésiens 4 : 1), en montrant « le fruit de l’Esprit » (Galates 5 : 22- 23). Comme le dit une formule assez connue, « vivons en ayant la tête dans le ciel et les pieds sur la terre ! »

En rapprochant ces deux versets, nous sommes émerveillés de comprendre que Dieu a accompli la même chose pour le Christ et pour les croyants ; à ceci près que Christ est à la droite de Dieu, dans une position d’autorité qui ne revient qu’à lui seul. Le chrétien peut expérimenter avec reconnaissance ce que dit l’apôtre Paul: « Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi » (Galates 2 : 20).

Au moment de la nouvelle naissance le croyant est plongé en Christ, il devient membre de son corps ; il est dorénavant en Christ. 

Le Nouveau Testament déclare un nombre considérable de fois que tous les croyants sont en Christ. Christ est leur vraie demeure :

Jean 14 : 20 : « Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous ».

Romains 6 : 11 : « Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus-Christ. »

Romains 8 : 1 : « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. »

Romains 12 : 5 : « Alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres. »

2 Corinthiens 2 : 14 : « Dieu… nous traîne toujours dans son cortège triomphal, par notre union avec Christ… »

2 Corinthiens 5 : 17 :  « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». - Plaire au Seigneur adapté par René Barrois