1-2) La conversion

 

La conversion

« ...mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu... » (Galates 2 : 20).

Le mot " se convertir " est souvent employé dans le Nouveau Testament, non pas dans le sans de " changer de religion ", mais plutot " de changer de direction "" ce tourner vers Dieu "

Paul explique qu’il est devenu un homme nouveau, que tout être humain qui dirige sa vie sans la grâce du Christ Jésus n’est que défaite, malheur et esclavage du péché.

C’est uniquement par la foi que les croyants s’approprient cette vérité et qu’ils laissent cette vie se manifester en eux. Nous pouvons dire que la conversion dans la vie des croyants apporte : de coupable aux yeux de Dieu, ils sont totalement délivrés de la condamnation, ils ont la victoire sur le péché et ils ont retrouvé la communion avec Dieu par le sacrifice expiatoire de Christ « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ. » (Romains 8 : 1)

D’étranger à la vie de Dieu, ils deviennent des enfants de Dieu. Une des tâches du Saint-Esprit est de susciter dans le cœur des croyants un sentiment profond d’amour qui les conduit à connaître

Dieu comme leur Père. « Vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! » (Romains 8 : 15). Leur nature a été métamorphosée, nés avec le péché « Nous étions par nature des enfants de colère. » (Éphésiens 2 : 3), de l’esclavage de leur nature pécheresse qui les destinait à la colère de Dieu. Ils sont devenus « participants de la nature de Dieu » (2 Pierre 1 : 4), Les vrais croyants sont « nés de Dieu » ainsi ils ne peuvent pas vivre dans le péché parce que la semence de Dieu demeure en eux (1 Jean 3 : 9). Ils participent à la nature de Dieu en possédant la vie éternelle. Cette puissance qui a oeuvré est la manifestation et la force du Saint-Esprit dans dans la vie des croyants. Elle donne toute son énergie à tous les aspects de la vie chrétienne.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17). Les croyants sont transformés à l’image de Dieu en menant une vie sainte avec une connaissance renouvelée. - René Barrois