2-6) Le Paraclet

 

2-6) Le Paraclet

 

« Mais le paraclet, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14 : 26 ,v. Jérusalem).

 

Nom donné au Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, signifiant : aide, protecteur, intercesseur, consolateur, enseignant. 

Découvrons ce que la puissance du Paraclet accomplit dans la vie des croyants.

 

Il nous aide dans nos difficultés : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8 : 26). Les enfants de Dieu disposent de deux intercesseurs divins. Christ intercède dans le ciel en faveur des croyants (Romains 8 : 34), et le Saint-Esprit intercède à l’intérieur des croyants.

Il nous guide : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans toute la vérité... » (Jean 16 : 13). Le Saint-Esprit œuvre dans le cœur des croyants afin de les rendre conformes à Christ d’y reproduire une vie sainte.

Il nous enseigne : « Que celui qui à des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2 : 7). Les croyants sont assaillis par de grande opposition. L’esprit nous dit que seuls ceux qui refusent de se conformer au monde présent et à l’impiété qui sévit au sein de l’église visible mangeront de l’arbre de vie.

Il nous révèle les choses spirituelles : « Dieu nous les (choses) a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout même les profondeurs de Dieu. » (1Corinthiens 2 : 10). Les enfants de Dieu sont appelés à comprendre les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment grâce à la révélation de l’Esprit-Saint qui illumine les cœurs.

Il nous donne des instructions précises pour le service : « L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char. » (Actes 8 : 29).

Il témoigne de Jésus-Christ : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendre témoignage de moi. » (Jean 15 : 26).

Il nous encourage et nous fortifie : « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. »  (Actes 9 : 31). La crainte du Seigneur engendre la confiance et l’obéissance, cette attitude encourage et permet d’aller de l’avant.

« Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. » (Éphésiens 3 : 16). C’est soumettre toute notre vie, pensées, sentiments et résolutions à la puissante direction de l’Esprit. Le but, nous permette : d’établir sa présence dans nos cœurs - d’être ancrés dans un amour pour Dieu, pour Christ et les autres – d’avoir conscience de l’amour de Jésus pour nous et de l’expérimenter dans nos vies – d’être remplis de la présence de Dieu, de le refléter et de manifester la stature du Seigneur Jésus-Christ.

Il nous appelle à servir : « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13 : 2). Paul et Barnabas sont appelés par l’Esprit-Saint pour l’immense champ missionnaire à travers le monde.C’est ainsi que l’Évangile a été annoncé avec force et puissance.

Il nous rempli de la vie divine : « Quand ils eurent prié, le leu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit » (Actes 4 : 31). Cette action d’être rempli du Saint-Esprit décrit l’oeuvre de consécration du Saint-Esprit qui introduit le croyant dans la puissance divine.

Il prie pour nous et avec nous : « De même l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables... » (Romains 8 : 26-27). Le but du Saint-Esprit est de venir en aide aux croyants dans la prière. Les requêtes et désirs des croyants trouvent leur source dans le Saint-Esprit, qui en appelle à Dieu le Père, intercédant pour nos besoins « selon Dieu » (v. 27).

Il nous permet d’exercer les dons spirituels : « Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais par c’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu. »

« Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12 : 11). Les croyants doivent approfondir l’inspiration et l’autorité des Saintes Écritures, sans quoi l’enseignement de la Bible serait affaibli et remplacé par des argumentations religieuses (2 Pierre 1 : 21).

« Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12 : 11).

Il nous aide à comprendre la vérité : « ...et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. » (2 Thessaloniciens 2 : 10 ; Romains 9 : 1). « La vérité est ce qui est conforme  aux prescriptions et à la volonté de Dieu, qui  est la  source  de  la  vérité. C’est  la  Parole  de  Dieu. Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6 ).

La Parole de Dieu est le reflet de l’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu étant la vérité la parole de Dieu est la vérité. La vérité affranchit des séductions éphémères du monde. La  vérité  sauve de la mort.

Ce que Dieu dit est vrai. Ce qui est contraire à sa Parole est faux. » (Cercle biblique).

Il fait sa demeure en nous : « Ne savez-vous pas que êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3 : 16). Nous sommes le temple de Dieu ! L'Esprit de Dieu habite en nous. Qui pourrait le croire si la Parole de Dieu ne l'affirmait ? En effet, dans le Nouveau Testament au moins une trentaine de passages indiquent clairement que tout enfant de Dieu est la demeure du Saint-Esprit.

« Tout chrétien peut discipliner Son corps au service de Dieu. Dieu nous a rendus capables de tenir en parfait état ce temple du Saint-Esprit, de gouverner notre imagination et notre sensibilité. Nous sommes responsables de nos affections et nous ne devons jamais laisser entrer dans ce temple des attachements coupables. Nous sommes souvent plus sévères pour les autres que pour nous-mêmes. Nous excusons volontiers nos propres défauts, mais condamnons chez les autres des péchés vers lesquels nous ne sommes pas attirés. » (Oswald Chambers) – René Barrois