2-7-1 Le Saint-Esprit. Don de Dieu au croyant.

 

2-7-1 Le Saint-Esprit. Don de Dieu au croyant

 

Il nous est dit explicitement ce que serait ce don.

«  Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » (Jean 7 : 39).

Remarquez que, dans ces versets, Jésus nous dite trois choses.

Ce qu'était le – l'Esprit.

A qui il était donné – à ceux qui croiraient en lui.

Son œuvre expiatoire devait être accomplie d'abord, puis en tant que Seigneur glorifié, il accorderait ce don merveilleux. Dans le dernier entretien que Christ eut avec ses disciples avant son départ, il leur donna des précisions nouvelles sur la nature de ce don, l leur dit qu'ils recevraient une vie d'un caractère surnaturelle et que d'eux jaillirait une vie d'une puissance surnaturelle. Ils vivraient comme Christ avait vécu, ils feraient les œuvres qu'il avait faites, pour pouvoir à l'entretien de cette puissance, il promit qu'un autre Consolateur viendrait et ferait sa demeure permanente en eux. Lorsque Christ fut glorifié, il accomplit sa promesse et envoya l'Esprit. Le jour de la Pentecôte, les disciples, dans la chambre haute, furent baptisés de l'Esprit. Depuis ce jour, tous ceux qui sont unis par la foi au Seigneur vivant, ont reçu le don du Saint-Esprit.

« Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? » (Actes 11 15-17).

Dès que le croyant accepte Jésus comme son Sauveur, il est dans l'Esprit, et l'Esprit est en lui. IL impossible d'accepter le Fils et de refuser l'Esprit.

 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Romains 8 : 9).

Dans la pensée, le don du Saint-Esprit a un but aussi précis que le don du Fils. Par le Fils, le pécheur a la vie, par l'Esprit, le croyant a une vie abondante. Par le Fils, le pécheur quitte le plan naturel pour entrer dans le plan spirituel, par l'Esprit le, croyant monte plus encore dans les hauteurs de ce plan nouveau. Dieu veut que tous les chrétiens possèdent une vie spirituelle profonde et grandissante. Le Saint-Esprit, qui habite en nous emploie, dans ce but, les trois moyens suivants :

Il nous révèle, par la Parole, la plénitude de vie qui est dans le Christ glorifié.

Il crée dans nos cœurs le désir de posséder cette plénitude.

Il agit comme intermédiaire pour nous la transmettre.

 

Romains 7 représente le chrétien charnel ; Romains 8, le chrétien spirituel. En Romains 7, dans dix versets, les termes « je »  et « moi » sont employés vingt cinq fois, et le Saint-Esprit n'est pas mentionné une seule fois. Dans Romains 8, « moi » ou « je » sont employés trois fois, quand c'est nécessaire, et et le Saint-Esprit est mentionné seize fois. Ainsi, nous en concluons que la plénitude de la vie en Christ exige des relations plus étroites avec le Saint-Esprit. Demandons à Dieu quelles sont ces relations.