2-7-2) Une vie remplie de l'Esprit

 

2-7-2) Une vie remplie de l'Esprit

 

En quelques mots, Dieu nous indique le point culminant que le croyant peut atteindre dans ses relations avec le Saint-Esprit.

 

« Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » (Éphésiens 5:18).

 

« Soyez remplis de l'Esprit » Il demeure en vous, mais cela ne suffit pas. Ouvrez toutes les avenues au Saint-Esprit ; qu'il vous remplisse tout entier. Permettez-lui de vous rendre puissant par sa présence.

« Soyez remplis de l'Esprit » Ceci est le droit d'aînesse de chaque chrétien. En vertu de la nouvelle naissance, il a droit à la plénitude de l'Esprit. Ce n'est pas le privilège de quelques croyants seulement, mais la prérogative de tous. Méprisez-vous votre droit d'aînesse comme Esaü, « qui le vendit pour un met » ? Préférez-vous les plaisirs, l'argent, la position sociale, à la plénitude du Saint-Esprit ?

« Soyez remplis de l'Esprit » Chaque chrétien en a besoin. Personne ne pourrais vivre un vie vraiment spirituelle sans posséder la plénitude de l'Esprit. Cent vingt personnes l'obtinrent à la Pentecôte ; onze apôtres seulement étaient parmi ces cent vingt personnes. Quelques unes étaient des femmes qui retournèrent chez elles faire la cuisine, coudre, prendre soin de leurs enfants ; d'autres étaient des hommes qui retournèrent à leur champ ou leur boutique. La Bible ne mentionne pas leurs noms que peu d'entre eux, mais certainement des fleuves d'eau vive coulèrent de chacun d'eaux. Ne croyez pas que vous êtes trop jeune pour être rempli de l'Esprit. Cette plénitude vous évitera ces années passées dans le désert, que les vieux chrétiens connaissent souvent. Ne dites pas que vous êtes trop vieux, que la puissance des habitudes coupables et trop grande pour que vous puissiez être libérés. Laissez à l'Esprit l'occasion d'agir. Reconnaissez seulement que le plus grand besoin de votre âme est d'être remplie par lui ; soumettez-lui votre volonté, et il fera le reste.

« Soyez remplis de l'Esprit » C'est le devoir de chaque chrétien. « Ne vous enivrez pas de vin » Obéissez-vous à cet ordre ? Certainement.

« Soyez remplis de l'Esprit » Obéissez-vous à ce second commandement ? Pourquoi pas ? N'est-il pas aussi péremptoire que le premier ? Si vous aviez l'habitude de vous enivrez, votre conscience ne protesterait-elle pas ? Si vous n'êtes pas rempli de l'Esprit, si vous n'avez jamais fait cette expérience, sentez-vous votre responsabilité ? Dieu n'est-il pas déshonoré aussi bien lorsque nous refusons d'obéir à Dieu à l'un de ses commandements qu'à l'autre ? Et, comme la grâce d'une telle expérience n'est refusée à personne, personne ne sera excusé s'il s'en prive volontairement. Refuser la vie que Christ donne est le plus grand péché de l'incrédule. Refuser la vie abondante par le Saint-Esprit, est le plus grand péché du croyant. Être rempli du Saint-Esprit n'est pas laissé à notre choix, c'est une obligation. « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit. »

« Soyez remplis de l'Esprit » - Un moment décisif.

« Soyez remplis de l'Esprit » - Un état à maintenir.

« Remplis jusqu'à toute la plénitude » - une progression constante.

Les apôtres avaient vécu avec Christ pendant trois ans, et cependant ils ne furent remplis de l'Esprit que le jour de la Pentecôte. Ce fut le moment décisif. Ils furent remplis plus d'une fois, si bien qu'il nous est dit  d’Étienne et de Paul, à certains moments, qu'ils étaient « pleins du Saint-Esprit » C'était un état permanent. Mais il y avait une plénitude infinie à laquelle ils pouvaient puiser suivant leurs capacités respectives ; ainsi la plénitude se renouvelle sans cesse. C'est une progression constante.

Il doit y avoir un moment précis où nous sommes « remplis » pour la première fois. Mais l'expérience doit se répéter, afin que nous soyons toujours remplis de l'Esprit, et que notre capacité s'accroisse. Pour être vraiment spirituel, il faut obtenir la plénitude de l'Esprit et la conserver. - Ruth Paxson