2-7-3) Les trois manifestations de la plénitude de l'Esprit

 

2-7-3) Les trois manifestations de la plénitude de l'Esprit

 

On commet parfois la grave erreur d'attendre une manifestation visible à ce sujet, et souvent d'une façon si peu fidèle à l'enseignement scripturaire, que beaucoup de croyants ont été égarés. L’Écriture nous parle de trois manifestation.

 

1° La réalisation de la présence permanente de Christ.

 

 « afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour » (Éphésiens 3 : 16-17).

 

Les premiers chrétiens paraissent avoir été pénétrés du sentiment joyeux de la présence de leur Sauveur glorifié. Il était vivant pour eux. Réalisez-vous véritablement la présence du Seigneur ressuscité ? C'est là un des plus grands privilèges de celui qui possède la plénitude de l'Esprit.

 

2° La reproduction de la vie sainte du Christ dans notre propre vie.

 

« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. » ( Galates 5 : 22-23).

 

Le caractère de Jésus-Christ, dans son harmonie, sa beauté, sa perfection, est exprimé dans ces neuf vertus. Un tel caractère n'est pas de nature humaine, mais de nature divine. Quand l'Esprit-Saint nous remplit il reproduit en nous la vie de Christ.

 

3° La manifestation de la puissance surnaturelle de Christ dans l'action.

 

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1 : 8).

 

De même qu'il confia à ses disciples une tâche surnaturelle . Il promit de leur communiquer une puissance surnaturelle. Toute puissance appartient à Christ, mais il nous la communique par le Saint-Esprit. Avez-vous cette puissance ? Là où l'Esprit est dans sa plénitude, il se manifeste en puissance.

Seule, cette puissance peut transformer un chrétien charnel en un chrétien spirituel. Le jour de la Pentecôte, les apôtres « furent remplis de l'Esprit » et en comparant leur vie avant et après cet événement, on s'aperçoit d'une transformation radicale. Ils avaient vécus tous les jours avec Jésus, qui leur avait enseigné des vérités profondes et avait partagé avec eux sa vie de prière. Pendant trois ans, ils avaient vécu sous le charme de sa personnalité. Constatez leur échec. La jalousie, l'ambition, l'égoïsme, l'orgueil, la lâcheté, la volonté propre, la recherche du moi se font jour en eux ; en un mot, la défaite se produit sur toute la ligne, rien n'était changé. Mais, par le Saint-Esprit, le moi fut détrôné et Christ prit sa place.

Mentionnons sept de ces résultats de cette transformation :

l'intelligence des choses spirituelles

la pureté

la passion des âmes

la prière

la puissance

la persécution

la louange.

Ils connurent leur Sauveur et s'approprièrent les vérité profondes du salut. Ils devinrent des hommes au cœur pur. L'orgueil fut remplacée par l'humilité, l'égoïsme par l'amour, la lâcheté par le courage, la mondanité par la spiritualité. Dans leurs cœurs rassasiés et renouvelés fut allumé un désir passionné de conduire d'autres âmes au Sauveur. Cette mission les obligea à chercher Dieu dans la prière, laquelle devint une source de joie et une occupation constante . La prière libéra la puissance et, par leurs cœurs purifiés, des fleuves d'eau vive coulèrent vers Jérusalem, la Samarie et jusqu'au extrémité du monde. Un pouvoir si manifeste attira sur eux de violentes persécutions, mais les murs des cachots ne pouvaient étouffer leurs chants de louanges. La Pentecôte avait transformée ces chrétiens charnels en chrétiens spirituels.

«  en lui une source » Le Saint-Esprit, source d'eau vive, est une fontaine jaillissante en chaque chrétien. Nul ne doit craindre la sécheresse. La promesse est explicite : « Vous n'aurez jamais soif . » Allez-vous à des réunions de réveil avec une cruche, espérant seulement remporter chez vous une provision suffisante jusqu'à la prochaine réunion., mais vous attendant bien à ce que votre provision diminue de jour en jour jusqu'à ce que , souffrant d'une soif impérieuse, vous avez l'occasion de renouveler notre provision ? Pourquoi ne pas échanger la cruche pour la source ? Une vie remplie de l'Esprit est une vie de plénitude et de parfait contentement.

« De lui des fleuves » Lorsque l'âme est remplie de l'Esprit de Christ, elle déborde, et l'Esprit de Christ se répand autour d'elle.

Possédez-vous une telle vie ? Sinon, désirez-vous l'avoir ? Elle est pour vous si vous avez vraiment soif. « Si quelqu'un a soif », voilà une condition bien simple : « qu'il vienne à moi et qu'il boive » Buvez jusqu'à ce que vous soyez désaltéré, jusqu'à ce que vous possédiez la plénitude de l'Esprit, jusqu'à ce que vous débordiez. La plénitude du Saint-Esprit est pour tous ceux qui ont soif et qui boivent de l'eau de la vie. - Ruth Paxons