5-1) Le choix d’une église

Lettre aux Galates 1:9 (PDV) « Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant: si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, que Dieu le rejette ! »

La religion ne vient pas de Dieu mais des hommes, que tu sois catholique, protestant ou autre; tu peux être sauvé si tu crois au Seigneur Jésus. Lorsque Jésus reviendra, il reviendra chercher Son Église, et non une religion ! Cependant, la foi sans les œuvres, ça n’existe pas ! Un chrétien qui a réellement la foi doit donc mettre en pratique la Parole de Dieu. - Galates 2:20-22 (LSG) « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. » - Fréquence Chrétienne

5-1) Le choix d’une église

 

« Et moi, je te dis tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 13 : 18).

 

Ce n’est pas l’étiquette qui fait l’Église ! Une bonne église (ou bien un groupe de chrétiens) est une église dont les enseignements sont véritablement fondés sur la Parole de Dieu, qui est conduite par le Saint-Esprit. Les membres de l’Église doivent être animés par la vie de Jésus-Christ, produisant le fruit de l’Esprit (1 Timothée 4 : 6 ; 13-16).

La religion est d’origine humaine, elle tue les hommes. L’Évangile est d’origine divine, elle sauve les hommes.

 

Des milliers de dénominations religieuses prétendent suivre Jésus-Christ. Cependant, elles enseignent des « évangiles » différents, et sont en désaccord sur d’innombrables points de doctrine. Jésus-Christ est-il le chef de toutes ces dénominations ? Comment connaître la véritable église ? Quelles sont les caractéristiques de la véritable église de Dieu ?

 

L’Église est présentée comme le peuple de Dieu (1 Corinthiens 2 : 2 ; 10 : 32 ; 1 Pierre 2 : 4-10). L’assemblée des croyants rachetés sont les pierres vivantes de l’église, ils sont des pèlerins qui n’appartiennent plus à cette terre, et dont la fonction primordiale consiste à jouir d’une communion personnelle avec Dieu. Ils doivent chercher Dieu assidûment et désirer de tout leur cœur sa présence et sa grâce « Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 : 6).

 

L’Église est le temple de Dieu et du Saint-Esprit « Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l’édifice, bien ajustée ensemble, croît pour être une temple saint dans le Seigneur ; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. » (Éphésiens 2 : 21-22 Darby).

 

L’Église de Dieu est celle qui doit :

 

Recevoir la Sainte Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu, sans rien ajouter, ni retrancher de son contenu (2 Timothée 3 : 15-16 ; 2 Pierre 1 : 21 ; Apocalypse 22 : 18-19).

Croire dans l’unité du seul vrai Dieu, vivant existant éternellement par lui-même qui s’est révélé comme un en trois personnes (Exode 3 : 14 ; Matthieu 28 : 19 ; Jean 8 : 5-7).

Croire dans la chute de l’homme, créé pur et innocent, mais tombé dans le péché par transgression volontairement (Genèse 1 : 26-31 ; 3 : 17 ; Romains 5 : 12-21).

Croire dans le baptême du Saint-Esprit dont le signe initial est le parler en langues (Actes 2 : 4-8 ; 10 : 44-46 ; 19 : 6)

Croire aux dons spirituels et les différents ministères selon le Nouveau Testament (Éphésiens ‹ : 11-12 ; 1 Corinthiens 12).

Croire dans la sainteté de Pierre (pensée, parole, conduite), et vivre dans l’obéissance aux commandements divins (1 Pierre 15-16 ; 1 Thessaloniciens 5 : 23 ; 1 jean 2 : 6).

Croire dans la guérison divine acquise par le sacrifice de Jésus au Calvaire (Esaïe 53 : 4-5 ; Matthieu 8 : 16-17 ; Marc 16 : 16 ; Jacques 5 : 14).

Prendre la Sainte Cène ou communion sous les deux espèces (pain et vin) ordonnées à tout croyant jusqu’au retour du Seigneur (1 Corinthiens 11 : 23-25 ; Luc 22 : 14-20) ;

Croire dans la seconde venue pré-millénaire du Seigneur Jésus-Christ lui-même, espérance bénie placée devant tout croyant (1 Corinthiens 15 : 20-24 et 51-57 ; 1Thessaloniciens 4 : 13-17 ; Apocalypse 20 : 11-15) ;

L’Église de Jésus-Christ croit dans la Sainte Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu et dans la foi évangélique loin du Modernisme, de la Haute Critique, de la Nouvelle Théologie et de tout ce qui tend à saper la foi basée sur Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu.

Elle condamne toute extravagance et tout fanatisme sous n’importe qu’elle forme. Elle proclame l’Évangile intégral dans sa simplicité, sa puissance éternelle et la confiance absolue dans toutes les déclarations scripturaires. - René Barrois