5-6) Modelés entre le mains du potier

Un jour Dieu dit à Jérémie d’aller dans l’atelier d’un potier afin de lui expliquer comment Il agissait dans la vie de chacun d’entre nous. Lorsque nous marchons dans le droit chemin et accomplissons la volonté divine, nous sentons que nous faisons des progrès. Mais quand le chemin devient escarpé et que nous trébuchons, nous avons l’impression que Dieu nous a abandonnés à notre “triste sort”. Néanmoins Dieu ne rejette jamais l’argile avec laquelle Il travaille. Si le résultat ne Lui convient pas, Il la remodèle jusqu’au jour où Il se sent satisfait de ce qu’Il a accompli et de l’utilisation qu’Il pourra en faire. Souvenez-vous que “Celui qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra” (Philippiens 1: 6). Vous demeurez un chef-d’œuvre en construction tant que le Seigneur n’est pas revenu. Deux vérités nous interpellent :

1- Dieu a prévu un usage précis pour chaque morceau d’argile qui se trouve entre Ses mains. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans Ses plans, mais le choix ne nous appartient pas. Seul le Saint Esprit décide de notre place dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12:18).

2- C’est Son droit de nous modeler comme Il le juge bon. Nous sommes d’abord des fruits de Sa création, et ensuite Il nous a “achetés” au prix de la vie de Son fils. N’essayons pas d’échapper au tour du potier, même si nous devons souffrir un peu entre Ses doigts. Demeurons malléables, sans nous “assécher” ou nous endurcir, par manque de reconnaissance envers Lui, comme les enfants d’Israël au désert. - Sa parole. com

 

 

5-6) Modelés entre le mains du potier

 

« Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire. Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël. » (Jérémie 18 : 3-6)

 

Il est passionnant d’observer un potier entrain de façonner un vase ? Avec des gestes restés inchangés depuis des millénaires. Il exerce de douces pressions sur l’argile en rotation sur le tour pour obtenir la forme recherchée. Si le vase prend une forme anormale, il rassemble la pâte et en refait un nouveau. Mais, parfois la cuisson terminée, il est trop tard pour modifier quoi que ce soit : le vase doit être utilisé tel quel ou sinon, cassé.

D’une façon comparable, entre les mains de Dieu nos vies sont des vase. Depuis Adam et Eve, nos premiers parents, Nos vies ont pris une forme anormale à cause de notre désobéissance au Créateur. Pourtant, si nous reconnaissons devant Dieu ce que nous sommes, avec notre égoïsme, nos erreurs, notre méchanceté, il nous transforme. Il nous donne une vie nouvelle en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5 : 17). Seulement, il faut l’accepter avant qu’il ne soit trop tard. Il faut venir à Dieu aujourd’hui.

Et nous croyants, notre vie nous semble peut-être stérile, gâchée ? A cause de notre obstination, de notre volonté qui a de la peine à se soumettre à Dieu, nous avons été des vases défectueux qui ne convient pas à notre Maître pour l’usage qu’il veut faire de nous. Nous avons, à juste titre, conscience que nous sommes incapables de nous relever. Mais le divin Potier, celui dont parle le prophète Jérémie, n’est pas pris au dépourvu. Si nous nous repentons sincèrement et revenons réellement à lui, Dieu dans son immense amour peut à nouveau nous remodeler pour diriger notre vie pour sa gloire. Le divin Potier est le Maître, nous sommes l’argile entre ses mains. Il est important qu’il façonne nos vies et retire toutes les scories qui ne glorifie pas son Nom.

 

Nous devons retrouver :

 

La soumission à Dieu afin que notre caractère et notre service pour lui soit efficace de façon qu’il puisse nous utiliser selon son plan.

 

La consécration fervente envers Dieu, alors il fera de nous des vases d’honneur et de bénédiction « Si quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses (vases vils), il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 2 : 21). - René Barrois