5-11) Annoncer l’Évangile

 

 

« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Mais la Bible ne donne pas un modèle unique pour annoncer l’Évangile. Au contraire !
L’Apôtre Paul lui-même disait que, quelle que soit la méthode, pourvu que l’Évangile soit annoncé (Philippiens 1:18).- info chrétienne

5-11) Annoncer l’Évangile

 

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28 : 19) ; « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16 : 15).

 

Par ces paroles Jésus confie aux disciples de toutes les générations ce qu’on appelle le Grand Commandement de la prédication de l’Évangile qui est centrée sur « La repentance et le pardon des péchés. » (Luc 24 : 47) Cet ordre n’était pas destiné uniquement aux disciples de l’époque, mais à tous ceux qui suivraient Jésus dans l’avenir. C’est une réalité ! Il ne concerne pas seulement les missionnaires et les évangélistes, il est pour chaque chrétien. C’est un honneur, un devoir que de proclamer le message de la Bonne Nouvelle, nous devons « Briller comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie. » (Philippiens 2 : 15-16). Certes, tous n’ont pas le ministère d’évangéliste. Tous ne sont pas appelés à travailler sur le champ missionnaire. Néanmoins, là où le Seigneur nous a placés sur la terre, nous devons impérativement apporter le témoignage de l’amour du Christ qu’il a manifesté à la croix pour le pardon des péchés. Nous sommes liés et attachés à notre Seigneur et Maître. Nous n’avons pas à proclamer notre point de vue, mais d’annoncer l’Agneau de Dieu « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Dieu veut voir tous les hommes parvenir au salut (2 Pierre 3 : 9).

« Le sage s’empare des âmes. » (Proverbe 11 : 30). Il est sage de conduire des personnes à vivre dans la justice. Nouveau Testament insiste sur le fait que nous devons nous appliquer à conduire les gens à Christ, au salut et à une vie juste. L’apôtre Paul demande à Timothée de prêcher la Parole en insistant en toute occasion (2 Tim. 4 : 2)

Le Grand Commandement nous invite à l’obéissance ; c’est une nécessité de partager la Bonne Nouvelle avec notre entourage car « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. » (1 Timothée 1 : 15) « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10 : 13).

 

Qu’est-ce qu’évangéliser ?

L’évangélisation couvre quatre aspects différents :

Annoncer la Bonne Nouvelle

Témoigner pour Christ

Amener les âmes à Christ

Faire des hommes des disciples du Seigneur

Annoncer la Bonne Nouvelle.

 

L’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15 : 2-4, parle de la personne de Jésus, de sa venue, ce qu’il a accompli ici-bas, et pourquoi il est mort à notre place, pour ressusciter le troisième jour. Cette Bonne Nouvelle nous montre comment être sauvé du péché et de ses conséquences. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler. Il faut impérativement leur apprendre et les conduire dans cette vérité.

 

Témoigner pour Christ

Témoigner c’est raconter l’expérience du salut à laquelle nous avons eu part. C’est alors dire comment, grâce à elle, le salut s’est opéré dans notre vie.

Pour rendre témoignage, la puissance du Saint-Esprit est nécessaire pour accomplir ce travail. Cette puissance de l’Esprit nous est donné afin d’appuyer notre témoignage avec beaucoup d’assurance même devant des responsables religieux ou autres interlocuteurs (Actes 5 : 29-32), dans ce passage Pierre et les apôtres manifestent la puissance de l’esprit en étant témoins de Jésus-Christ.

 

Amener les âmes à Christ

Il ne suffit pas d’annoncer l’Évangile ou de témoigner. Un autre pas doit être accompli, nous devons conduire nos interlocuteurs à recevoir Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel. Ce travail ne peut se réaliser que si nous sommes aidés et conduits par le Saint-Esprit.

 

Faire des hommes des disciples du Seigneur

Les nouveaux convertis ont besoin d’être encouragés, enseignés dans la vérité de la Parole de Dieu pour grandir dans la foi et atteindre la maturité spirituelle. Qu’à leur tour ils deviennent des témoins et amener d’autres à Jésus-Christ.

 

Se préparer personnellement pour évangéliser

Si nous voulons être aptes à accomplir la tâche de proclamer l’évangile, il est important de bien connaître les cinq étapes du salut en Jésus-Christ.

Étape 1 : Reconnaître que nous sommes des pécheurs (Romains 3 : 23)

Étape 2 : Savoir que Dieu s’est occupé de nous pour le salut de notre âme (Jean 3 : 16)

Étape 3 : Recevoir Jésus-Christ dans sa vie comme son Seigneur et Sauveur (Jean 1 : 12)

Étape 4 : Confesser ses péchés afin d’être libéré (1 jean 1 : 9)

Étape 5 : Confesser et croire que Jésus-Christ est notre Seigneur et Sauveur (Romains 10 : 9-10).

 

Cette préparation continue :

 

En montrant de l’intérêt pour les autres

A l’exemple de la jeune fille capturée en Israël qui travaillait comme servante dans la maison de Naaman, elle dit un jour « Oh, si mon seigneur était auprès du prophète qui est en Samarie, celui-ci le débarrasserait de sa lèpre ! » (2 Rois 5 : 3).

Lorsqu’on se souci réellement de quelqu’un en lui exprimant notre sollicitude, le Saint-Esprit nous donne les moyens de lui venir en aide.

 

En priant pour les autres

Si nous nous engageons dans le travail de l’évangélisation comme dans tout autre travail spirituel il est important de prier avec ferveur pour les personnes de manière précise.

 

En étant rempli du Saint-Esprit

Cette qualification du plein de la puissance d’en-haut est très importante pour tous ceux qui désirent devenir des gagneurs d’âmes. La puissance du Saint-Esprit nous permettra de gagner les âmes pour Christ, Jésus dit : « Des fleuves d’eau vive coulerons de votre sein » (Jean 7 : 38).

 

En croyant vivement de tout notre cœur

Ainsi, nous sentirons au plus profond de nous le désir de conduire des âmes à Dieu « Car l’amour de Christ nous presse » pour les perdus (2 Corinthiens 5 : 14) « Car Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) C’est le don d’amour de Dieu.

Pour plus d’enrichissement dans l’évangélisation lire l’étude « Partager la Bonne Nouvelle » (1). - René Barrois

(1)« Partager la Bonne Nouvelle » Robert et Evelyn Bolton