5-3) La puissance de la Parole de Dieu

 

« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » ( Matthieu 4 : 4)

 

Pour que le pain arrive sur notre table, avez-vous pensé à tout ce qui est arrivé au grain de blé. Il a fallu qu'il soit mis en terre et qu'il meurt :

« Si le grain qui est tombé en terre, ne meurt, il reste seul. » (Jean 12 : 24)

Quand les grains sont récoltés, il a fallu les broyer sous la meule, puis les passer au four pour que nous ayons notre pain quotidien. C'est ce qui est arrivé à Jésus le vrai pain de vie : il a été écrasé par le poids de nos péchés. A Gethsémané, il a transpiré des grumeaux de sang. A Golgotha, il a été mis à mort par nos péchés. Il est descendu jusque dans les flammes de l'enfer. Et maintenant, nous avons le pain de vie qui nous donne la vie véritable, la vie qui va se prolonger jusque dans l'éternité. - Édouard Kowalski

 

 

5-3) La puissance de la Parole de Dieu

 

« Maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d’édifier et de vous donner un héritage avec tous les sanctifiés. » (Actes 20 : 32 Darby).

 

Dans le mode occidental, le christianisme apparaît comme démodé. Les hommes rejettent la Bible.Séparer de la Parole de Dieu, ils ignorent le plan du Créateur pour les hommes, les promesses de Dieu et la voie du salut en Jésus-Christ.

 

Que faire face au rejet de la suprématie et de la puissance de la Parole ?

 

Relisons alors le dernier écrit de l’apôtre Paul, son testament spirituel. Il savait que la foi chrétienne allait être attaquée de toutes parts, et déjà il constatait les prémices : « Il y aura un temps, où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais ayant les oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers des fables. » (2 Timothée 4 : 3-4). Dans les derniers jours, les chrétiens doivent s’attendre à affronter le déchaînement de l’impiété. Ils subiront de grandes destructions par les œuvres de Satan qui ravageront la famille de Dieu.

L’amour de l’argent et les plaisirs du monde iront grandissant. L’immoralité va prendre une place de plus en plus importantes dans le cœur des gens, même parmi les chrétiens.

Prenant à témoins Dieu et le Christ, Paul donne à son fils spirituel et disciple Timothée un ordre impératif : « Prêche la parole, insiste que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et doctrine. » (v. 2). Aujourd’hui, certains enseignent qu’un manque d’amour pour soi-même est la racine du péché. La Parole de Dieu nous enseigne le contraire.

 

Parce que :

 

« Les Saintes Lettres peuvent...rendre sage à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. » (2 Timothée 3 : 15). Rejeter la complète inspiration des Saintes Écritures, c’est écarter le témoignage de Jésus-Christ, du Saint-Esprit et des apôtres.

 

« l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3 : 16-17). L’action d’inspiration du Saint-Esprit a conduit les auteurs de la Bible d’écrire sans commettre d’erreur pour exprimer la vérité (2 Corinthiens 2 : 12-13).

 

« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. » (Romains 10 : 17). Nous devons croire fermement au Christ Jésus crucifié et ressuscité comme notre Seigneur et Sauveur personnel.

 

« La parole de Dieu est vivant et opérante, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants » (Hébreux 4 : 12). C’est elle qui détermine qui entrera dans le repos du seigneur pour l’éternité.

 

« Régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu. » (1 Pierre 1 : 23). C’est la recréation et la transformation de l’être humain, à travers ce processus, c’est la vie éternelle que donne Dieu au cœur des croyants.

Aujourd’hui, notre priorité de chrétiens est de proclamer la vérité divine ; notre instrument : la Bible, reçue, crue et mise en tant qu’autorité suprême dans tous les domaines. - René Barrois