5-9) Un chrétien peut-il être possédé ?

 

 

Les chrétiens sont la demeure du Saint-Esprit (Romains 8 : 9-11 ; Corinthiens 3 : 16 ; 6 : 19), qui ne permettrait certainement pas à un démon de posséder la personne en laquelle il habite. Il serait impensable que Dieu laisse un de ses enfants, racheté par le sang de Christ (1 Pierre 1 : 18-19) et devenu une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 : 17), sous l’influence et en possession d’un démon. Certes, en tant que croyants, nous luttons avec Satan et ses démons, mais pas à l’intérieur de nous-mêmes. L’Apôtre Jean déclare : « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4 : 4) Qui est celui qui est en nous ? Le Saint-Esprit. Qui est celui qui est dans le monde ? Satan et ses démons. On voit donc que les croyants ont vaincu le monde des démons et qu’on ne peut établir à partir des Écritures qu’un croyant puisse être possédé par un démon. - Got Questions

 


5-9) Un chrétien peut-il être possédé ? (1)

 

Tous les chrétiens reconnaissent l’existence de l’activité des mauvais esprits. Mais est-il conforme au Nouveau Testament de croire que quelqu’un né de nouveau peut être possédé ?

Depuis de nombreuses années, le « ministère de la délivrance » ou chasser las démons d’un chrétien a pris énormément d’ampleur dans les églises. Il s’agit du fruit d’une fausse doctrine. Il faut connaître que ce ministère n’est pas mentionné dans le Nouveau Testament (lire 1 Corinthien 12 ; Romains 12 ; Éphésiens 4) Certes, la Bible nous enseigne que le combat spirituel est réel, mais est pratiqué de façon erroné, ce qui entraîne dans beaucoup d’églises dans la confusion. Finalement, c’est une erreur d’attribuer aux chrétiens ce qui s’applique aux non-croyants. Car ils ignorent le vrai sens de « Chrétiens » et la signification de la « possession démoniaque » selon les Écritures. Il est triste de constater que tant de chrétiens croient qu’il est possible pour eux d’être possédés par des démons après avoir reçu le salut en Jésus-Christ. La Bible est très claire sur ce point. Soit nous sommes nés de nouveau, soit nous le sommes pas ; il n’y a pas de situation intermédiaire (Éphésiens 2 : 1-5). Il est impensable que Dieu permette à l’un de ses enfants, qu’il a racheté aux prix du sang du Christ (1 Pierre 1 : 18-19). Lorsque nous naissons de nouveau, nous sommes transformés et délivrés de la puissance des ténèbres et nous sommes transportés dans le royaume de Jésus-Christ « Que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature : les choses vieilles sont passées ; voici toutes choses sont faites nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17 Darby).

Qui est celui qui agit en nous ? Le Saint-Esprit.

Qui est celui qui agit dans le monde ? Satan et ses démons.

Être possédé c’est avoir pour maître Satan.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Saint-Esprit , et que Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3 : 16). Le temple ne peut pas être dédicacé à deux esprits et il ne peut pas avoir en lui deux cultes contradictoires. En tant qu’enfants de Dieu, le corps des croyants est la demeure du Saint-Esprit, c’est la preuve que nous appartenons à Dieu (1 Corinthiens 6 : 19)

« Dans la Parole de Dieu, il n'y a pas un seul passage qui nous montre Jésus, les apôtres ou les premiers chrétiens en train de chasser des démons de ceux qui sont nés de nouveau. Les œuvres de la chair étaient reconnues comme telles, et des instructions précises étaient données pour y remédier. Mais à aucun endroit la Bible nous enseigne que nous devons exorciser la chair. » (2).

L'apôtre Paul explique dans Galates 5 : 19-26 comment marcher selon l'Esprit et croître dans la vérité. - René Barrois

 

(1)« Le combat spirituel » Samuel et Dorothée Hatzakortzian   -   (2) « La réponse pour aujourd’hui » Pasteur Chuk Smith