3-1 Repentez-vous !

 

3-1) Repentez-vous !

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 : 16-17).

Je suis convaincu que dans le ciel tout est prêt pour que la trompette retentisse. Les événements qui secouent la planète nous révèlent que le jour est proche. Sommes- nous réellement prêts pour ce jour glorieux de l’enlèvement de l’Eglise afin d’être du voyage pour aller à la rencontre du Seigneur ?

Le message de Jésus-Christ aux sept églises d’Asie Mineur fait une évaluation de l’église par des éloges ou des réprimandes (ou les deux). L’Eglise d’Éphèse, de Pergame, de Thyatire, de Sardes et de Laodicée reçoivent éloges et réprimandes. L’Eglise de Smyrne et de Philadelphie reçoivent que les éloges du Seigneur. Le but est d’avertir les croyants de s’écarter des choses mauvaises que l’ennemi met dans leur cœur, et de revenir dans la vérité de la Parole. Ces messages sont une déclaration très claire de Christ sur la conséquence désastreuse de la désobéissance et de la négligence spirituelle à la fidélité de Jésus.

C’est ce que nous allons voir en détail :

A l’Eglise d’Éphèse

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.» (Apocalypse 2 : 4-5)

Quel est donc ce premier amour ? Jésus fait très certainement allusion à l’ardeur débordante des croyants au début de leur conversion. Il faut reconnaître qu’au début les chrétiens sont remplis d’amour pour Jésus, le premier amour c’est :

La ferveur dans la consécration : Les nouveaux convertis passe beaucoup de temps dans la présence du Seigneur, par une vie de prière et d’adoration, fidèles à la Parole et dévoués pour l’oeuvre du Seigneur.

Le zèle : Les nouveaux croyants parlent de leur foi et voudraient que tout le monde se donne à Christ.

L’assiduité : Ils font tout pour participer aux diverses réunions de l’Assemblée.

Le sacrifice : Ils acceptent de se sacrifier pour l’Evangile, d’aller toujours plus en avant.

Volontaires, ils sont prêts pour rendre service avec joie, à pratiquer l’hospitalité sans compter. Ils ont l’ardeur du renoncement à eux-mêmes en acceptant toutes sortes d’hostilités.

Avec le temps Satan s’aperçoit des qualités du chrétien plein de zèle. Il vient à lui pour creuser des sillons dans les cœurs. Sillons de lassitude, de profond découragement, tout doucement les compromis avec les œuvres néfastes du monde gagnent la vie des croyants. Certains deviennent rétrogrades, méfiants... Ainsi, l’ardeur du premier amour s’estompe lentement mais sûrement, si l’amour n’est plus dans le cœur du chrétien, il a perdu toute pureté et conscience du cœur (1 Timothée 1 : 5-6).

Devant un tel comportement le Seigneur est profondément attristé. Ce qu’il attend

des chrétiens c’est un amour sans partage, sincère qui suscite une consécration complète dans une vie pure avec un attachement profond à la vérité.

Bien-aimés, il ne suffit pas de connaître une bonne doctrine ou « une bonne Église», d’obéir à certains commandements et de dire j’adore le Seigneur dans l’Eglise. Avant tous les chrétiens doivent éprouver un amour sans faille pour le Seigneur.

Repens-toi ! C’est le crie de Christ à ses enfants qui ont abandonné le premier amour, sinon il ôtera notre chandelier. Ce chandelier, c’est la lumière dans notre cœur de croyant. La perte du chandelier signifie que les ténèbres nous ont envahi et Christ rejettera et retranchera de son royaume toute assemblée ou tout église ainsi que tout chrétien qui ne se repentiront pas. Je suis sûr que tous vous voulez entrer dans la gloire près du Seigneur. Alors repentons-nous ! Dans son amour le Seigneur « nous donnera à manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2 : 7)

A l’Eglise de Pergame

« Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. » (Apocalypse 2 : 14-16).

La doctrine de Balaam

Balaam signifie « celui qui dévore » ou « celui sui détruit le peuple ». L’esprit de Balaam est un esprit de mensonge, de fourberie et de prostitution. L’enseignement de cette fausse doctrine est contraire à celle Christ qui est Parole de Vérité. Les croyants influencés par un tel enseignement destructeur vont plonger dans l’idolâtrie, ils seront dévorés.

Il faut ajouter à cet enseignement de Balaam celui des Nicolaïtes. Les racines de ce mot grecques sont nikos qui signifie « conquérant ou destructeur », laos qui signifie «peuple». C’est une doctrine qui n’ a qu’un seul objectif, détruire le peuple de Dieu.

Nous ne savons pas grandes choses concernant les actions des Nicolaïtes.

A priori, ce sont les œuvres de ceux qui écoutent les opinions des hommes, et mettent en première place les traditions, plutôt que la Parole de Dieu. Ils affirmaient probablement que l’immoralité sexuelle n’entravaient pas le salut en Christ ; aujourd’hui un grand nombre de chrétiens vive dans la dépravation sexuelle (rapport sexuel avant mariage – fane de la pornographie – vivre dans l’adultère...)

Les Nicolaïtes enseignaient que tous chrétiens pouvaient être sauvés tout en menant une vie de débauche et pratiquant le compromis avec les œuvres du monde.

Le Seigneur déteste, haït et condamne toute forme d’hérésie.

Le Seigneur dit : « Repens-toi ! » Car Jésus ne supporte pas le laxisme au sein de son Eglise ; il promet de faire la guerre aux pseudo-croyants qui vivent dans la dissolution et ne se repentent pas (Apocalypse 2 : 16). Nous devons rester à l’écart de tout compromis avec les œuvres de Balaam et des Nicolaïtes.

A l’Eglise de Thyatire

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livre à l’impudicité et qui mangent des viandes sacrifiées aux idoles...Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. » (Apocalypse 2 : 20-22).

Jézabel signifie : « Fumier, sans cohabitation » Femme du roi Achab, cette reine était fanatique de Baal, elle a conduit Israël dans l’idolâtrie. Elle persécutait les prophètes de l’Éternel afin qu’Israël acceptent les prophètes des religions païennes.

L’esprit de Jézabel c’est la voix de Satan et de ses dominations. Ils n’ont qu’un seul but, détourner le peuple du Seigneur

Aujourd’hui, il y a beaucoup de «Jézabel» qui gravite dans l’Eglise et dans la vie des croyants sous différentes formes pour détourner le peuple de Dieu de la vérité de l’Evangile, pour les écarter de la source d’eau vive.

L’idolâtrie n’est pas uniquement l’adoration de statues ou d’images religieuses. Ce peut être : faire passer un être cher en première place dans notre cœur avoir pour fan une équipe sportive ou des célébrités du spectacle au point de mettre en veille notre vie spirituelle et de se détourner du Seigneur de consacrer une grande partie de son temps à bichonner son véhicule...
Certains acceptent des serviteurs animés de l’esprit de Jézabel, parce qu’ils annoncent être les porte-parole de Dieu, qu’ils ont beaucoup de prestige, de succès et d’influence. L’apôtre Paul exhorte Timothée à cet égard : « Dans les derniers temps, quelques-uns abandonnerons la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. » (1 Timothée 4 : 1). Ce sont tous ceux qui commettent des actes immoraux et prennent plaisirs aux œuvres mauvaises du monde. C’est le péché de la tolérance, Christ condamne ce comportement.

Bien-aimés, si nous sommes tentés par de tels actes, repentons-nous ! Dans le nom puissant de Jésus nous devons rejeter tout orateur qui place ses propres ambitions au-dessus de la vérité biblique. Toute prophétie doit être testée à la mesure de la vérité biblique (1 Corinthiens 4 : 29).

Une église ou des chrétiens qui tolèrent un tel enseignement, Dieu les détruira ainsi que ces faux prophètes.

« Soyons sages quand au bien et sans compromis avec le mal » (Romains 16 : 19- 20 Darby). Pour vivre un christianisme authentique, dans la vie ou dans l’église, il ne faut pas tomber en séduisant les cœurs des simples. Nous ne devons pas écouter et discuter avec ceux qui sous des prétextes trompeurs (l’esprit de Jézabel), qui cherchent à nous détourner de la Sainte Doctrine.

Restons fidèles ! Bientôt, le Seigneur brisera Satan sous nos pieds.

A l’Eglise de Sardes

« Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. » (Apocalypse 3 : 1-3)

L’Eglise de Sardes avait l’apparence d’une église pleine de vie et active, et elle avait la réputation d’être florissante, probablement dans la piété, mais dans son ensemble Dieu la juge spirituellement morte.

De nos jours, des églises peuvent être très occupées et engagées dans des projets humains qui ne sont pas le véritable pouvoir et la justice de l’Esprit Saint ; elles ne portent pas de fruit, elles ne répondent pas aux critères établis par Dieu.

Seuls quelques croyants de Sardes restaient fidèles à la Vérité de l’Evangile.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Certains chrétiens sont dans la même situation. Ils ont une apparence trompeuse et hypocrite, ils sont morts spirituellement. Jésus le rappelle «Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de tout espèce d’impuretés. Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisies et d’iniquité. » (Matthieu 23 : 27-28).

Le Seigneur ne peut pas accepter les cœurs remplis d’orgueil et de méchanceté. C’est pourquoi Jésus nous dit repens-toi ! La merveilleuse promesse de Jésus-Christ à ceux qui se repentent « je n’effacerai point ton nom. », ce qui signifie l’assurance du salut éternel.

L’Eglise de Laodicée

« Je sais que tu es ni froid ni bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu es ni froid ni bouillant, je te vomirais de ma bouche...Moi je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi ! » (Apocalypse 4 : 15-16 ; 19).

C’est ainsi qu’est décrite la condition spirituelle de l’église de Laodicée.Aujourd’hui, il y a un grand nombre d’églises tièdes, c’est-à-dire des églises qui se mêlent aux activités du monde et ressemblent à la société qui l’entoure. Je suis allé dans des églises où règne l’ambiance « Night-club », où le mensonge ne dérange personne, où la tenue vestimentaire est déplorable, on voit de plus en plus de chrétiens se faire tatouer le corps, tout cela pour suivre la mode du monde... on n’arrive plus à distinguer les chrétiens des gens du monde. Plus nous approchons de l’avènement du Seigneur, plus l’Eglise se laisse sournoisement séduire par l’appel du monde pour marcher dans cette mentalité, se donnant ainsi à des compromissions de toutes sortes. Pourtant ces églises professent le christianisme, les orateurs proclament le changement de vie en Christ, en réalité ils sont « malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nu » (Apocalypse 4 : 17-18), parce qu’ils annoncent un évangile sans la croix, ce qui prive l’Evangile de toute sa puissance. Jésus- Christ affirme solennellement aux croyants qu’il condamnera les tièdes et les nonchalants (v. 15-17), s’ils ne se repentent le Seigneur les vomira de sa bouche, ce qui veut dire qu’ils ne seront pas du voyage au jour glorieux de l’enlèvement.

Où est passé le zèle du début de notre conversion ? Repentons-nous, le Seigneur nous tend ses bras d’amour et de compassion. Paul demande à Timothée « de garder le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous. » (2 Timothée 1 : 14). Chaque croyant devrait garder se poser la question suivante : Le bon dépôt ne risque-t-il pas d’être altéré par nos pensées personnelles ou par les influences du monde que nous aurions laissées entrer dans nos vies ? Un cœur partagé peut-il prétendre être un bon gardien de la Parole de Dieu ? Nous devons nous souvenir que la Parole de Dieu est déposée et vit dans le cœur des enfants de Dieu. Elle doit y être conservée telle qu’elle a été transmise, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher. Bien-aimés, repentons-nous pour être dans la joie du Seigneur.

L’amour de Dieu pour ses enfants

« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si tu quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 19-20).

Ces deux versets servent très souvent de base pour l’évangélisation. Ce qui est tout à fait juste, puisque Dieu veut que tous soient sauvés. Chaque incroyant doit savoir que Dieu l’aime et que Jésus se tient à la porte de son cœur et il invite chacun à ouvrir la porte afin de recevoir le pardon de ses péchés et l’assurance de la vie éternelle.

Ici, le Seigneur s’adresse à son Eglise. De nos jours, beaucoup de « chrétiens » pensent qu’ils peuvent continuer à vivre comme avant leur conversion en tolérant le péché dans leur marche avec le Seigneur ; ils n’ont pas en eux le fruit de la repentance. Pour les croyants qui se sont affaiblis spirituellement, Jésus ne les rejette pas, il leurs demande d’ouvrir la porte de leur cœur en se repentant de tout égarement. C’est l’appel divin ! Jésus veut les rétablir en remplissant leur vie de la source de la vie pour qu’ils sortent de la décadence spirituelle et retrouvent la communion avec le Seigneur ainsi que la joie du salut. Toute déviation spirituelle peut être arrêtée net du moment qu’il y a une repentance sincère.

La clé pour rester fidèle dans les pas du Seigneur, c’est d’avoir pour guide la Parole de Dieu et de se laisser éclairer par le Saint-Esprit, ainsi nous serons pour toujours dans le ciel avec lui. - René Barrois