3-12) La bonne odeur d’un vie livrée

 

3-12) La bonne odeur d’un vie livrée

 

« … Et la maison fut remplie de l’odeur du parfum... » (Jean 12 : 1-8).

 

Qu’est-ce qu’une vie livrée ? C’est être entièrement abandonnée, pleinement consacrée, totalement soumise à la volonté parfaite de Dieu ce qui est : « à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. » (Romains 12 : 1). Le croyant doit plaire à Dieu par son amour, son attachement, sa louange, et offrir son corps pour le service à l’Éternel. Paul dit : « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes, car nous avons été rachetés à un grand prix. » (1 Corinthiens 6 : 19-20).

Le but d’une vie livrée n'est pas de devenir prédicateur pour Dieu, ni de travailler pour Lui. Le but de la consécration est de Le servir. Le résultat d’une vie livrée est le service.

La bonne odeur d’une vie livrée est « de regarder toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ. » (Philippiens 3 : 7-8). Pour que de la bonne odeur d’une vie livrée s’élève vers Dieu, il faut vivre le brisement accompagné par la sainte présence du Saint-Esprit. Pour cela le croyant doit-être attentif au murmure de la vie livrée qui dit sans cesse :

« Donne-moi un amour pour le mourant,

Donne-moi une passion pour le perdu,

Donne-moi un zèle qui consume,

Qui compte tout gain comme une perte. »

 

Ce parfum est le résultat d’un sacrifice extrême Jean 12 : 3-5, ce parfum valait 300 deniers, en ce temps là le prix correspondait approximativement au salaire de 10 mois ! Un énorme sacrifice.

Le parfum d’une vie livrée n’est pas répandu facilement. Ce fut le cas pour Abraham, Dieu lui demande d’offrir son fils Isaac en sacrifice (Genèse 22).

Jacob pour l’enfouissement de quelques idoles sous les chênes de Béthel (Genèse 35 : 4).

Moïse, lorsque Dieu lui dit : « Je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple les enfants d’Israël. » (Exode 3 : 10) ? puis 40 ans pour la traversée du désert...

Le grand apôtre Paul par le Saint-Esprit révèle les angoisses et les souffrances de quelqu’un totalement livré, consacré au Seigneur (2 Corinthiens 11 : 16-33).

« Beaucoup de tribulations » subies pour le service de Dieu (Actes 14 : 22).

Une grande tristesse face au péché qui submergeait la société (Actes 17 : 16).

Il sert le seigneur avec « beaucoup de larmes » (2 Corinthiens 2 : 4).

Les nombreuses épreuves et tribulations qui l’ont accablé dans son travail pour Christ (1 Corinthiens 4 : 11-13 ; 2 Corinthiens 4 : 8-12 ; 11:23-29).

Combien sont vraies les paroles de Paul quand il dit à Timothée « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ, seront persécutés. » (2 Timothée 3 : 12).

 

Une vie livrée est un sacerdoce concerne pour tous les croyants concerne donc :

1. Dieu, par la louange « Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom ». (Hébreux 13 : 15).

2. L’annonce de l’Évangile « afin que les païens soient (pour Dieu) comme une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint » (Romains 15 : 16).

3. L’édification mutuelle « exhortez-vous les uns les autres » (Colossiens 3 : 16 ; 1Thessaloniciens 5 : 11 ; Hébreux 3 : 13 ; 10 : 25). « instruisez-vous » (Colossiens 3.16). « édifiez-vous » (Romains 14 : 19). « portez les fardeaux les uns des autres » (Galates 6 : 2). « entretenez-vous par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels » (Éphésiens 5 : 19). « ayez soin les uns des autres » 1 Corinthiens 12 : 24-25). 

4. L’ intercession pour les croyants et pour le monde. A présent, tous les rachetés ont le privilège et le devoir d’intercéder pour tous les hommes (1Timothée 2 : 1) spécialement pour les autres croyants et les serviteurs de Dieu (Éphésiens 6 : 18-19) ; (2 Thessaloniciens 3 : 1) - soit dans leur prière personnelle, soit dans les réunions de prière de l’ assemblée (cf. Actes. 12 : 12).

5. La bienfaisance et la libéralité, c’est "un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable" Philippiens 4 : 18 (cf. 2 Corinthiens 9 : 11-14).

 6. L’exercice des différents dons, dans Romains 14 : 19 12.6-8, Paul exhorte chaque membre à servir les autres avec le don reçu.

 

Soyons vigilants, l’ennemi de nos âmes sait ce qu’est une vie consacrée qui accomplit un travail pour l’œuvre de Dieu, et il fera son possible pour détourner les plans de Dieu.

Sommes-nous totalement abandonnés, complètement livrés à la volonté de Dieu ?

Seigneur amène-nous à être entièrement à toi, afin que de notre vie s’élève le parfum d’une vie livrée pour la gloire de ton nom. - René Barrois