3-8) Chaque croyant doit être une flamme dans la maison de Dieu

 

3-8) Chaque croyant doit être une flamme dans la maison de Dieu

 

« Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. » (1 Corinthiens 14 : 26).

 

La Bible dit « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13 : 2). Les chrétiens qui sont remplis de l’Esprit sont particulièrement sensibles à ce que l’Esprit-Saint communique.

À Antioche c’était un rassemblement de croyants, captivés par la louange et l’adoration , une réunion en tous points identique à celle d’aujourd’hui dans nos églises. Dans une telle réunion Dieu prend plaisir, se réjouit à parler à ses enfants par les dons spirituels. Le Saint-Esprit a parlé à cette assemblée d’Antioche à travers un ou plusieurs croyants, au moyen des dons : prophétie, parole de connaissance, sagesse...

Dans l’Église Primitive de tels faits n’étaient pas rares. Quand n’est-il aujourd’hui dans nos assemblées ? On ressent de plus en plus l’assoupissement des chrétiens. Certes, tout chrétien peut être amené à sombrer dans un sommeil spirituel. D’une façon ou d’une autre, on pourrait se conformer à nouveau à quelqu’un qui n’a jamais eu la foi. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent induire cette décadence. Mais les conséquences sont pareilles pour tous, la privation de la présence de Dieu, la flamme du Saint-Esprit n’est plus, ainsi on expose notre vie spirituelle à divers dangers tragiques.

Le sommeil spirituel obstrue le canal de l’Esprit et entrave l’écoulement du rayonnement de la vie divine ; cela ôte la communication du doux parfum de Christ qui nous ramène vers Dieu. Lorsqu’on entre dans l’Église une flamme devrait jaillir de notre cœur qui devrait être une fontaine de louange et d’adoration. Malheureusement le peuple de Dieu prend place, assis passivement dans le silence, participe aux chants de louange en espérant une excitation temporaire, mais il n’y a pas d’action réciproque. Chacun accorde au pasteur l’honneur et les responsabilités tout en restant inactif car la flamme vivante de l’Esprit n’est plus. Pourtant, l’Esprit-saint désire ardemment se manifester au travers des dons spirituels et les divers ministères par les autres croyants de l’assemblée ; Paul dit : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donné pour l’utilité commune. » (1Corinthiens 12 : 7).

Les croyants du 21ème siècle se sont laisser abreuver par les ténèbres, accabler par Satan et ses démons, enlacer par les compromis avec les œuvres du monde... Le résultat la puissance flamme de l’Esprit s’éteint progressivement. Ésaïe dit : « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêche de vous écouter» (Ésaïe 59 : 2).

Les chrétiens des temps apostoliques contribuaient à la vie de l’Église car il étaient la flamme vivante de l’Esprit. Frères et sœurs, il est primordial de se réveiller d’entre les morts, et Christ nous éclairera. (Éphésiens 4 : 14).

La Bible nous interpelle plusieurs fois de veiller. Rappelons-nous que Satan domine le monde entier, qu’il rôde autour de nous comme un lion rugissant cherchant par tous les moyens à éteindre la flamme de le Saint-Esprit (1 Pierre 5 : 8). Pour ceux qui croient être debout, prenez garde de ne pas tomber.

Il est impératif que chaque église soit une Assemblée de l’Esprit, soit une réelle famille de Dieu, plein de grâce et de vérité. Dieu veut une authentique flamme dans sa maison, afin d’enrichir la communauté chrétienne par toutes sortes de bénédictions. Car la volonté de notre Seigneur est que chaque croyants soit remplir de l’Esprit pour travailler à l’accroissement de son Eglise.

Soyons une flamme dans la maison de Dieu. - René Barrois