3-4 Fondement de l’édifice spirituel

 

3-4 Fondement de l’édifice spirituel

 

Lorsque les fondations d’un édifice bouge, c’est toute la structure qui tremble et fini par s’écrouler (lire le passage de l’homme prudent et l’homme insensé de Matthieu 7 : 24- 27). Si Jésus emploie cette comparaison, c’est pour l’appliquer à notre vie :

Sur quoi bâtissons-nous notre vie spirituelle ? Sommes-nous sûrs que les « fondations » sont solides, que notre édifice spirituel ne risque pas de se fissurer voire de s’écrouler lorsque la « tempête » ou même un « vent » un peu plus fort que les autres nous atteindra ? Est-ce que nous sommes vigilants ? Prenons-nous garde dans certains événements de la vie ? N’y a-t-il pas des chrétiens dont la vie a complètement basculée après certains événements, Paul dit ? : « Cette conscience, quelques uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. » (1 Timothée 1 : 19-20). Sommes-nous certains que cela ne nous arrivera pas ?

Nous devons bâtir notre vie spirituelle sur des pierres précieuses si nous voulons éviter le désagrément de l’écroulement et ainsi résister aux attaques de Satan. Nous trouvons ces pierres précieuses en Jésus-Christ :

La soumission : c’est l’obéissance à Dieu à l’exemple du Maître qui est descendu du ciel pour faire la volonté de son Père « Car je suis descend du pour faire non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 6 : 38) Nous sommes appelés à être des ambassadeurs pour l’Evangile « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ » (2 Corinthiens 5 : 20).

La consécration : Ce doit-être une règle de la vie quotidienne qui conduit à la connaissance spirituelle, c’est faire la volonté du Seigneur. Les disciples doivent obéir uniquement à Dieu et à sa Parole.

L’humilité : c’est la pierre précieuse, difficile à acquérir, car l’orgueil est attaché à l’homme, Dieu dit : « L’Eternel renverse la maison des orgueilleux...Et l’humilité précède la gloire » (Proverbe 15 : 25, 33). Les chrétiens authentiques doivent donner le meilleur d’eux-mêmes au Seigneur.

Le service : une vie fondée sur Christ c’est être le serviteur des autres « Mais quiconque veut être grand parmi vous qu’il soit votre serviteur. » (Matthieu 20 : 26). Nous devons être au service de tous, mais les esclaves de personne. Cela ne peut être possible que si l’on est animé de la précieuse pierre suivante.

L’amour : c’est la source de tout ce que le Seigneur a fait. C’est aussi le premier commandement « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée? C’est le premier des commandements. » (Matthieu 22 : 37-38), qui englobe les autres « Si je n’ai pas l’amour, je suis une cymbale qui retentit. » (1 Corinthiens 13).

La foi : cette foi ne peut venir que d’une relation intime et profonde avec Dieu «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 13). La foi n’est pas un simple acte intellectuel, elle implique une dévotion personnelle de tout notre cœur et attachement au Seigneur. C’est le chemin vers le juste but.

La sanctification : nous devons comprendre que la sanctification est une pierre très précieuse qui doit orner notre vie. C’est la séparation du péché et la consécration totale à Dieu « Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 13 : 14). C’est être tout près du Seigneur, être semblable à lui. Sans la sainteté l’édifice spirituel n’existe pas.

Si nous voulons résister à la pluie et aux tempêtes de la vie, notre « fondement » sur lequel nous devons bâtir nos vies, notre « fondement » sur lequel nous devons bâtir nos vies et les « matériaux » que nous devons utiliser doivent être les mêmes que ceux utilisés par Jésus pour la construction de l’Eglise.  - René Barrois