3-7) Sceau et portrait du chrétien

 

3-7) Sceau et portrait du chrétien

 

« A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » (Jean 13 : 35).

 

Le chrétien a des signes distinctifs qui permettent de reconnaître qu’il marche avec le Seigneur et qu’il est un citoyen du ciel.

Il suit son modèle « Celui qui dit qu’il demeure en lui (Jésus) doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » (1 Jean 2 : 6).

La vie de Jésus constitue le modèle, nous devons refléter sans réserve et devons vivre pour à plaire à Dieu. Ceux qui sont en Christ doivent marcher comme lui. Nous devons progresser dans la sainteté parce que Jésus est saint en prenant garde à ne pas prendre plaisir aux scènes immorales présentées dans le monde « Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5 : 28).

Il porte du fruit : « Pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu. » (Colossiens 1 : 10). Ce qui réjouit Dieu, c’est un croyant qui porte du fruit en progressant chaque jour dans la connaissance de son Seigneur et dans l’accomplissement d’oeuvres bonnes. Pour porter du fruit nous devons demeurer attachés à Jésus, comme au cep (Jean 15 : 1-8). Nous devons être des modèles de foi, c’est l’élément essentiel de la vie chrétienne.

Il a un comportement lumineux débordant de saveur : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! » (Éphésiens 5 : 8).

Nous sommes appelés à refléter la lumière divine, pour attirer les âmes perdues dans la vérité. Jésus dit aux apôtres « Vous êtes le sel de la terre...la lumière du monde » (Matthieu 5 : 13-14). S’il s’agit du sel qui donne du goût et préserve les aliments. Nous devons être un saint exemple dans le monde en résistant à la décadence et à la corruption du monde.

Sa citoyenneté : « Mais notre cité à nous est dans les cieux. » (Philippiens 3 : 20).

Par la foi, la patrie du croyant est dans les cieux. Non pas comme ceux « qui pensent qu’aux choses de la terre » (Philippiens 3 : 19), mais sa vraie identité : citoyen du ciel.

Ses paroles : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous comment il faut répondre à chacun. » (Colossiens 4 : 6).

Nous devons tenir un langage approprié, encourageant et plein de grâce. Nous devons avoir une parole qui professe la vérité dans l’amour pour rendre un témoignage correct de Christ et de conduire ceux que nous côtoyons à lui dans l’encouragement et l’édification « Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêt à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 4 : 15).

Son caractère : « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité (l’amour), qui est le leu de la perfection. » (Colossiens 3 : 14).

Le caractère du croyant doit manifester l’amour le plus profond. Un amour authentique pour le prochain qui engendre miséricorde, bonté, humilité, douceur, patience, support, pardon. Cet amour est une grande valeur qui glorifie Dieu (Colossiens 3 : 12-13). L’amour c’est la voie par excellence du portrait du chrétien. Aux yeux de Dieu, c’est une preuve de spiritualité.

Bien-aimés, « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13 : 35), « Que personnes ne méprises ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté... » (1 Timothée 4 : 12-13).

Le monde doit reconnaître par le comportement des croyants qu’ils sont citoyens du ciel. - René Barrois