3-2) La foi

 

 

3-2) La foi

 

« Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction des choses qu’on ne voit pas... » (Hébreux 11 : 1-40).

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. » (Romains 10 : 17).

 

Aujourd’hui la foi se raréfie, elle est rejetée, attaquée. Cependant, elle demeure ce que Dieu apprécie avant tout. Seule l’authentique foi peut maintenir les croyants en communion avec le Seigneur.

 

Qu’est-ce que la foi ?

Ce mot signifie littéralement : se fier à quelqu’un avec la pensée de s’abandonner à lui ; c’est prendre quelqu’un au mot. L’objet de la foi chrétien c’est Dieu. Depuis la création il s’est révélé à l’humanité : par sa Parole, puis pleinement par Jésus notre Seigneur et Sauveur.

Les trois composantes de la foi sont :

Beaucoup plus qu’une croyance car il y a une profonde différence entre croire et avoir la foi. C’est une parfaite adhésion, être solidement attaché à Dieu.

Un engagement de tout l’être, âme, esprit et corps.

Une vie qui manifeste l’entière réalité de nos convictions et de nos sentiments (Jacques 2 : 14-26).

Nous devons écarter de nos pensées que seuls nos efforts suffisent à entretenir la foi vivante. Avoir la foi c’est adhérer à toutes les réalités spirituelles, c’est l’élément primordial de la vie chrétienne. Smith Wigglesworth a écrit : « Je crois qu’il existe qu’une voie qui mène à tous les trésors de Dieu et cette voie est celle de la foi. » La foi authentique conduit dans la justice. Le sacrifice d’Abel a été accepté par Dieu car sa foi était véritable, il était juste et obéissant (Genèse 4 : 3-5).

Avoir la foi c’est rechercher Dieu assidûment et désirer de tout notre cœur sa présence et la puissance de sa grâce. c’est demander, chercher et frapper, c’est la promesse faite par Jésus-Christ « de donner à ceux qui demandent. » (Matthieu 7 : 7-8).

La foi doit être constante, c’est une condition primordiale pour obtenir l’exaucement de nos requêtes, Jésus dit : « Si vous aviez la foi et que vous ne doutiez point... » (Matthieu 21 : 21).

La foi assure le succès « Confiez-vous en l’Eternel votre Dieu... et vous réussirez. » (2 Chroniques 20 : 20). Elle permet de triompher sur les œuvres néfaste du monde car Christ est le fondement et la source de la foi (1 Jean 4).

La foi est un devoir fondamental « Ce que Dieu veut, c’est que vous croyez en celui qu’il a envoyé. » (Jean 6 : 28-29).

La foi est l’assurance de voir la gloire et la puissance de Dieu se manifester « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ; crois-tu cela ? » (Jean 11 : 25-26). Pour celui qui à la foi rien n’est impossible «Vous dire à cette montagne transporte-toi d’ici là et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible » (Matthieu 17 : 20).

La foi est une arme défensive « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre les traits enflammés du malin. » (Éphésiens 6 : 16) Parce que la vie chrétienne est un combat spirituel, le bouclier de la foi est l’arme vitale et idéale du chrétien. En énumérant la liste des différentes armes chrétienne, Paul, montre l’importance de la foi. Avec le bouclier de la foi nous sommes plus que vainqueur. Rien ne peut nous faire du mal.

La foi est un pilier dans la prière, elle inébranlable « Qu’il demande avec foi, sans douter. » (Jacques 1 : 6), « Si la foi n’a pas les œuvres (les actions), elle est morte. » (Jacques 2 : 14, 16-17, 20). Une foi sans actions n’apportera rien, elle est inutile. La foi qui sauve, guérit et agit, est une foi vivante et ne peut s’exprimer qu’au travers de l’amour, la confiance, la gratitude. Il est impératif de vivre en aimant Jésus-Christ et en obéissant à sa Parole. La foi n’est pas un simple acte intellectuel, elle implique une dévotion personnelle de tout notre cœur dans un attachement inconditionnel au Seigneur. C’est le chemin vers le juste but.

La foi est un fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22). C’est la certitude d’être en communion complète avec Dieu.

Ce n’est pas que par la foi en Christ-Jésus, que l’on peut être au-dessus des circonstances, victorieux sur les forces du mal qui veulent nous détruire ; mais parce que «Ayant les regards sur Jésus, le chef et consommateur de la foi. » (Hébreux 12 : 2).

« La foi n’existe réellement que lorsqu’elle est mise à l’épreuve. Ne confondons jamais l’épreuve de la foi avec les ennuis habituels de l’existence. Bien des contrariétés, que nous considérons comme des épreuves de la foi, sont simplement des difficultés inévitables que nous vivons sur la terre. La foi biblique, c’est une foi en Dieu qui tient ferme contre tout ce qui peut démentir son existence. » 

Nous devons rester fidèle à Dieu quoi qu’il fasse. La foi est importante parce qu’elle honore Dieu et Dieu honore la foi « Afin que la mise à l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, dans la révélation de Jésus-Christ. » (1 Pierre 1 : 7).

Notre persévérance dans les diverses épreuves et notre foi en Christ sont précieuse aux yeux de Dieu, et ce pour l’éternité. Si le feu de l’affineur éprouve l’or qui pourtant, comme toutes choses disparaîtra un jour ; le fruit de l’épreuve est pour l’éternité. - René Barrois