3-13) « Maintenant »

 

3-13) « Maintenant »

 

Voici quelques vérités très précieuses du Nouveau Testament sont en relation avec le mot « maintenant », le dictionnaire donne comme définition « le moment présent »

 

1 - le « maintenant » du salut. « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le temps du salut » (2 Corinthiens 2 : 6).

Cette parole de l’apôtre Paul nous montre que nous sommes dans la grâce et que la porte du salut est très largement ouverte. C’est « maintenant » le moment pour chaque âme de s’engager sur le chemin qui mène dans la vie éternelle. L’entrée est libre depuis que Jésus-Christ a payé la rançon en donnant sa vie au Calvaire. Beaucoup d’âmes laissent passer ce « maintenant » et sont perdus pour l’éternité.

2 - le « maintenant » de la non-condamnation. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8 : 1).

Paul nous dit « maintenant » fait glorieux, expérience bénie, la vie spirituelle, la délivrance de la condamnation, la victoire sur le péché et la communion avec Dieu viennent par l’union avec Christ.

3 - le « maintenant » de la filiation. « Bien-aimés, nous sommes maintenant appelés fils de Dieu. » (1 Jean 3 : 2).

Ce « maintenant » est l’une des plus grandes révélations du Nouveau Testament. Être un enfant de Dieu est le plus grand honneur de notre salut. Ainsi, nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes « maintenant » enfants de Dieu.

4 - le « maintenant » de la Vie Sainte. « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclave de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté... » (Romains 6 : 22).

C’est le plan de Dieu que tout être justifié vive une vie sainte. Si nous avons réalisé la puissance de ce verset 22, posons-nous la question : « Suis-je profondément honteux des actions mauvaises, égoïste, et de tous les péchés de la chair ? »

Le verset 19 nous rappelle que « maintenant » nous devons livrer nos membres comme esclaves à la justice pour parvenir à la sainteté. »

Dans son immense amour Dieu nous accorde sa gloire afin que non-seulement on se réjouisse de la non-condamnation, mais que l’on réjouisse le cœur de notre Père céleste dans le « maintenant » de la vie sainte.

5 - le « maintenant » de la citoyenneté. « Ainsi donc (maintenant), vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Éphésiens 2 : 19).

Peu importe notre citoyenneté terrestre, la foi en Jésus-Christ nous conduit dans la grande famille de Dieu. Par le fait d’être sauvés, nous sommes devenus citoyens du ciel. Ce « maintenant » nous permet d’espérer obtenir notre part dans la sainte cité de Dieu qui va descendre du ciel. Louons Dieu pour cette merveilleuse grâce.

6 - le « maintenant » de demeurer. « Et « maintenant », petits enfants, demeurez en lui afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. » (1 Jean 2 : 28).

Jésus-Christ dit « (…) Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 : 8). En vue de l’approche du retour du Seigneur Jésus, il est important de demeurer « maintenant » dans sa sainte présence. Afin de ne pas être « confus loin de lui » à son avè­ne­ment, que nous ne soyons pas re­je­tés avec honte loin de lui en entendant cette dure parole : « (…) Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7 : 22). Mais d’entendre cette merveilleuse parole : « C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25 : 23).

Nous devons demeurer en lui, être prêts à l’accueillir. Nul ne sait ni l’heure, ni le jour de son retour, son apparition sera soudaine (Relire et méditer la parabole des dix vierges Matthieu 25 : 1-13).

7 - le « maintenant » de la délivrance et du réconfort. « ( … ) « Maintenant », il est ici consolé... » (Luc 16 : 25).

La­zare a eu les maux, qu’il a sup­por­tés comme un pieux Is­raé­lite ; ils ont été son épreuve, et le riche n’a pas songé a les lui adou­cir. Or « maintenant », ici (vrai texte) il est consolé. Ce texte nous montre que ceux qui ont quitté la terre dans la foi du Sauveur sont à présent dans le ciel dans un état de bonheur et sont consolés.

Ainsi, nous savons qu’il y a un « maintenant » de bénédiction pour ceux qui étaient en Christ, mais qui sont maintenant avec le Seigneur.

8 - le « maintenant » de la résurrection en Christ. « Mais « maintenant », Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15 : 20).

L’apôtre Paul montre que le sort des chrétiens est lié à celui de Christ d’une manière si intime que, si Christ est « maintenant » ressuscité d’entre les morts, nous devons tous aussi ressusciter de la même manière. Cette vérité est inséparable de toute la doctrine de l’Église, corps de Christ. Ceux qui nient la réalité objective de la résurrection de Christ nient aussi la foi chrétienne. Il sont de faux témoins qui parlent contre Dieu et sa Parole. Leur foi est stérile ; par conséquent, ils ne sont pas d’authentiques enfants de Dieu. - René Barrois