3-5) Chaque jour plus près de Dieu
3-5) Chaque jour plus près de Dieu
« Le Tout-puissant sera ton or, ton argent, ta richesse. Alors tu feras du Tout- puissant tes délices... » (Job 22 : 21-29).
Ce court chapitre du livre de Job contient une source de richesses spirituelles pour les croyants qui marchent toujours plus près du Seigneur.
Verset 21 : « Tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. » La démonstration est faite depuis longtemps, la véritable paix et le véritable bonheur ne se trouve qu’en Dieu «Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » (Jean 14 : 27), à condition d’être attaché à lui de tout notre cœur et non de l’implorer lorsque l’on se trouve dans le besoin.
Verset 22 : « Mets dans ton cœur ses paroles » Nous devons suivre le Seigneur pour notre bien en ayant ardemment le désir de s’instruire dans sa Parole que nous recevrons dans notre cœur pour s’y conformer car « Toute Ecriture est inspirée de Dieu. » (2 Timothée 3 : 16-17). La Bible est le témoin véritable et doit être reçue, crue et observée en tant qu’autorité.
Verset 23 : « Si tu éloignes l’iniquité de ta tente » Par la Parole et par la lumière du Saint-Esprit, nous connaîtrons également la volonté du Père à notre égard afin de se tenir à l’écart des œuvres du monde, « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés » (Romains 12 : 2). Nous devons mépriser ce qui est mauvais, aimer ce qui est juste et pur.
Verset 24 – 25 : « Jette l’or dans la poussière... et le Tout-puissant sera ton argent, ta richesse » Dans son immense amour le Maître sera pour nous notre richesse et ce qui, autrefois, faisait nos convoitises n’aura plus aucune attirance pour nous, « Car l’amour de l’argent est racine de tous les maux » (1 Timothée 6 : 10).
Verset 26 : « Tu feras du Tout-puissant tes délices » Plus nous nos approcherons de Jésus-Christ et plus notre être entier se délectera en lui pour le louer et l’adorer. La bile nous encourage à louer le Seigneur de tout notre cœur, « Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut » (Psaume 9 : 2-3).
Verset 27-28 : « Tu le prieras... à tes résolutions répondra le succès » La prière aura une place de choix dans notre vie et nous en expérimenterons les glorieux effets qui nous pousseront à une reconnaissance active, « Persévérez dans la prière...avec des actions de grâces » (Colossiens 4 : 2). Ainsi notre chemin sera lumineux.
Verset 29 : « Dieu secourt celui dont le regard est abattu » Dans l’épreuve nous serons assuré du secours divin. Ne vaut-il pas la peine de venir ou de revenir à ce Dieu si bon, si merveilleux ? « L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien » (Psaume 23 : 1).
En construisant notre vie de chaque jour sur le grand Dieu des cieux, c’est le bonheur et la grâce qui nous accompagnent. (Psaume 23 : 6). - René Barrois