1- Souveraineté de Dieu

 

 

Souveraineté de Dieu

 

« L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. » (Psaume 93 : 1).

 

Aucune promesse, au jour de la nuée et de l'obscurité, ne brille plus d'éclat que celle-ci «  L'Éternel règne »

« Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre », dit-il lui-même, il n' a aucune intention de cacher la main qui voile pour une période les plans joyeux de la terre. C'est l’Éternel dans sa miséricorde qui amène la nuée, qui nous y fait entrer, et qui nous conduit au milieu d'elle. Il est le Roi sur toutes choses. « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel » (Proverbe 16 : 33). C'est lui qui a déposé le fardeau sur nos épaules, et qui saura en son temps nous en libérer. Lorsqu'un juste confie sa voie au Seigneur, il peut s'attendre à être conduit par Dieu.

Gardez-vous de vous entêter sur les causes secondes : c'est la plus triste forme de l'athéisme. Quand nos abris de prédilections sont atteints, que nos fleurs les plus belles sont fanées dans notre vie (Jonas 4) « à l'aurore, Dieu fit venir un ver » (v. 7) ; par là Jonas se trouve sans défense au vent brûlant qui se joint à l'ardeur du soleil. Quand le sanctuaire de l'âme est frappé par la foudre, quand ses piliers sont ébranlés « L’Éternel est dans son saint temple, » (Psaume 11 : 4 Bible Martin). . Est-ce le hasard, la chance, le sort, le destin ? Autant de mot que le chrétien le connaît pas. Ce n'est pas un navire abandonné sans pilote à la merci des tempêtes, ce n'est pas une algue livrée aux caprices des vagues « La voix de l’Éternel retentit sur l’eau » (Psaume 29 : 3). Pour tout ce qui lui arrive il n'y a qu'une seule explication : « Je me suis tu, et je n'ai point ouvert ma bouche, parce que c'est toi qui l'as fait. » (Psaume 39 : 10).

Pour l'humain la mort est l'événement le plus capricieux. Mais loin de là : les clés du sépulcre sont dans la main du Dieu tout-puissant. Voyez la parabole du figuier stérile (Luc 12 : 6-9) : la prolongation de l'existence de cet arbre ou de son élimination de la terre appartient à Dieu. La hache ne pourra être mis à sa racine que si Dieu l'ordonne. A plus forte raison la vie de l'homme « Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme. » (Job 12 : 10). Ainsi le souffle de chaque être ; et comme lorsqu'il enlève le souffle d'autres créatures, ils meurent et retournent à la poussière. Tel est le cas de l'homme lorsque Dieu enlève son souffle. Tous nos temps sont dans sa main, pour être nés, vivre et mourir, tout est à son disposition.Qu'il nous soit donné d'être dans la volonté du Seigneur ! Ne nous révoltons pas contre ses bénédictions ni à changer un seul iota de sa volonté, mais de demeurer tranquille entre ses mains ; d'accepter l'amer aussi bien que le doux, sachant que Christ à tout préparé car il nous connaît bien. Qui pourrait s'étonner de voir le Seigneur d'arrêter les regards du monde entier sur les merveilles bienfaisantes de cet arc. « Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations: L’Éternel règne! » (1 Chroniques 16 : 31).

Le Seigneur est au-dessus de tout, le visible comme l’invisible. La souveraineté de Dieu réside dans le fait que ce que Sa bouche a dit, Sa main l’accomplit toujours et qu’Il règne à jamais sur tout. Au-delà des événements que nous connaissons et pouvons qualifier d’ordinaires ou d’extraordinaires, la main du Seigneur est à l’œuvre. La souveraineté de Dieu, consiste-elle à écraser l’homme ? sa volonté ? ses choix ? ses décisions ? Loin de là; nous pensons que la souveraineté de Dieu révèle plutôt Son règne et Sa suprématie dans tout et en toute chose « L’Éternel a établi Son trône dans les cieux, et Son règne domine sur toutes choses » (1 Chroniques 29 : 11 LSG)