22- Harmonie invisible

 

Harmonie invisible

 

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28).

 

[Ce passage est un grand encouragement pour les enfants de Dieu qui passent par des difficultés. Dieu tire du bien de nos afflictions, de nos épreuves, de notre persécution et de notre souffrance. Le bien que Dieu produit nous prédestine à être semblable à l'image de Christ et nous conduit en fin de compte à la glorification. - Commentaire Bible Esprit et Vie]

C'est borner le saint d'Israël que de dire, comme nous le faisons parfois, que certaines choses ont travaillées ensemble pour notre bien. Dieu Dieu « toutes choses » : jamais joies, douleurs, croix pertes, prospérités, adversités, santé, maladie, la coupe pleine et la coupe brisée, le lit de longues souffrances et la tombe prématurée.

Souvent, il est vrai, la vue et les sens nous porteraient à douter de la réalité de la promesse. A peine en certaines circonstances pouvons-nous distinguer un faible reflet d'amour. Des vies utiles interrompues, des boutons prématurément cueillis, des appuis spirituels retirés, des plans de bienfaisance renversés. Mais l'apôtre Paul ne dit pas : nous voyons, mais : nous savons. Il appartient à la foi de s'abandonner à Dieu dans les ténèbres. Ceux qui n'y sont pas initiés, ou les ignorants, ne peuvent pas comprendre ou expliquer les mouvements ou les engrenages d'une machine compliquée ; cependant ils se fient à l'habileté du mécanicien, assez pour être convaincus que tout est combiné de manière à atteindre le but utile et grand qu'il s'est proposé. Pussions-nous, à chaque bénédictions mystérieuse, nous répéter : « Cela aussi vient de l'Éternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse » (Esaïe 28 : 29) [ Dieu est toujours admirable en ses desseins et inépuisable en moyens pour les réaliser. - Commentaire Bible annotée ]. L'Esprit de vérité nous donne une leçon merveilleuse quand au médecin céleste qui guérit toutes les infirmités. Il ne demande qu'une seule chose, c'est que nous prenions tout ce qu'il nous prescrit, l'amer comme le doux. Il justifiera encore sa justice et sa fidélité dans nos épreuves. Elles serviront au bien de nos âmes et à la gloire de Dieu lui-même. Ne doutons pas de son amour, qui semble nous dire ; le jour vient où tous les mystères seront appliqués, tous les secrets révélés, où nous reconnaîtrons que l'épreuve où nous nous trouvons fait parties de  ces « toutes choses » qui concourent ensemble à notre bien. Les hommes ne peuvent pas voir la lumière resplendissante dans les sombres nuages, mais « A une époque que seul le Seigneur connaît, il fera continuellement jour, on ne distinguera plus entre le jour et la nuit, même le soir, il fera clair.» (Zacharie 14 : 7 BFC).