21- Le sommeil et la veille

 

Le sommeil et la veille

 

« Car si nous croyons que Jésus mourut et qu'il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. » (1 Thessaloniciens 4 : 14 Darby).

 

[Le fondement de l’espérance chrétienne est la résurrection du Seigneur. Elle est l’essence du christianisme et le fait le mieux attesté de l’histoire. On juge l’authenticité des faits par la solidité des témoignages. Or ils abondent en qualité et en quantité pour attester de la résurrection du Seigneur. Christ est ressuscité, base de la foi et preuve incontestable de la résurrection des morts. (1 Corinthiens 15. 1-10). - Publications chrétiennes]

 

Deux amis sur la terre se souhaitent une bon de Dieu pour un pécheur qui vient à la repentance nuit dans l'espérance de se retrouver le lendemain matin.. Les saints sont endormis dans la tombe de Jésus, dans l'espérance sûre et certaine de se retrouver au matin de l'immortalité. Enfants de Dieu ne pleurez pas ceux qui sont partis pour être avec Christ, ce qui est beaucoup meilleur. Ne pensons pas à eux comme étant perdus. Beaucoup de ceux qui emploient ce mot attribut le sens de anéantissement. Ne cherchons pas parmi les morts ceux qui sont vivants. Pensons plutôt que leur dernier soupir s'éteignait à peine sur la terre, que leurs chants commençaient dans le ciel. L'Esprit s'est élevé sur ses ailes rapides pour rejoindre les anges du ciel. Écoutons cette voix suave qui descend comme un doux murmure des céleste harmonies pour nous dire : « Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père » (Jean 14 : 28).

Le corps, l'enveloppe de ce joyau immortel, c'est livré pour un temps aux humiliations du sépulcre. Mais ce n'est que pour une veille de a nuit de courte durée. Le corps participe avec l'âme à la rédemption par le sang de Jésus-Christ. Les anges veillent sur les endormis ; et le jour vient où le Seigneur descendra du ciel pour prendre avec lui ses élus « nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 : 17).

Oh ! S'il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un pécheur qui vient à la repentance, quelle sera la joie de ces êtres bien-heureux au jour où, à leur vois, des milliers et des milliers de morts se relèveront et s'élanceront pour saisir leurs trônes et leurs couronnes. Enfants de Dieu dans le deuil, nos bien-aimes ressusciteront. Soyons reconnaissant de ce que nos précieux bien-aimés ne sont plus exposés à la pluie et aux orages, mais à l'abri pour l'éternité dans la maison de Dieu. Réjouissons-nous « dans l'espérance de la gloire de Dieu. » (Romains 5 : 2). La mort n'est point un sommeil éternel, « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10 : 37) [e un général offre à ses soldats la perspective que la guerre se terminera bientôt, à condition qu'ils tiennent un peu plus longtemps; ainsi l'Apôtre nous rappelle que le Seigneur viendra bientôt pour nous délivrer de tous les maux, à condition que nos esprits ne faiblissent pas par manque de fermeté. - commentaire de Jean Calvin) ].

Jésus murmure à notre oreille le secret glorieux caché à tous les âges et toutes les générations, secret qu'il lui était réservé à lui. De le révéler, à lui, le destructeur de la mort. Le Seigneur dirige nos regards vers cette d'allégresse où tous ses saints endormis entendront ce commandement suprême : « Réveillez-vous, éclatez de joie, vous qui êtes couchés dans la poussière ; car ta rosée est une rosée de l’aurore, et la terre mettra au jour les trépassés ! » (Esaïe 26 : 19 Bible annotée). [ Ceux qui ont fidèlement servis Dieu ressusciteront d'entre les morts pour vivre de nouveau – commentaire Bible Esprit et Vie].

Ce sera un jour béni où nous contemplerons notre Dieu Sauveur dans toute la gloire de son humanité triomphante, gloire et avec lui ceux que nous avons aimés et perdus, maintenant retrouvés à jamais ! « Et l’Éternel mon Dieu viendra, tous les saints avec toi ! » (Zacharie 14 : 5) [il ne s’agit pas ici d’une intervention divine quelconque, comme celles que mentionne l’histoire du peuple de Dieu ; mais que le prophète annonce bien ici l’apparition suprême qui doit clore les destinées du peuple de Dieu sur la terre. Par cette épithète : mon Dieu, dans laquelle le prophète concentre toutes les relations personnelles qu’il a soutenues avec Dieu dans sa vie et son ministère, il semble vouloir resserrer ce lien en vue du moment redoutable qu’il annonce.

Tous les saints avec toi ! Il s’adresse à l’Éternel lui-même, comme le voyant déjà devant lui, entouré de tout son cortège céleste. Commentaire Bible annotée]. Pas un ne manquera. Et de concert avec ceux dont les langues sont maintenant muettes pour la terre, nous entonnerons avec l’Église recueillie et triomphante l'hymne suprême : « mort ! Où est ton aiguillon ? Mort ! Où est ta victoire ? Or, l’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi ; mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 15 : 55-57) [Cette certitude de la destruction de la mort nous procure une confiance actuelle, quoique la mort elle-même existe encore, (15 : 55) mais elle a perdu son aiguillon et le tombeau sa victoire. Tout est changé par la grâce qui, à la fin, amènera ce triomphe complet ; mais dès à présent, en nous révélant la faveur de Dieu qui nous l’accorde, et l’accomplissement de la rédemption qui en est la base, la grâce a complètement changé le caractère de la mort. La mort, pour le croyant qui doit y passer, n’est que l’acte de quitter ce qui est mortel ; elle ne porte plus avec elle la terreur du jugement de Dieu, ni celle de la puissance de Satan. Bible en ligne].