27- L'attachement inaltérable

 

L'attachement inaltérable

 

« Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères. » (Proverbe 18 : 24).

[On peut s’entourer de tas de soi-disant amis, et en cas de coup dur ne pas en avoir un seul qui soit digne de confiance. À ses disciples, Jésus a dit : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15 : 14-15). Jésus est l’ami qui nous est plus attaché qu’un frère. Il a prouvé son amour en mourant sur la croix afin de nous racheter de nos péchés. (Commentaire des chemins de vie)]

 

C'est une lien étroit que celui qui unit deux frères, deux compagnons d'enfance, participant des mêmes joies et des mêmes douleurs, deux êtres jetés dans le même moule humain et et gravés jusqu'au plus profond de leur cœur, les mêmes souvenirs bénis du matin de leur vie.

Mais l'heure de la séparation sonne. Il faut que les oiseaux quittent le nid paternel et apprennent à voiler de leurs propres ailes, au-delà de la vallée qui les a vus naître. Le monde les appelle à l’œuvre, et la lutte s'impose impérativement. Le vieux foyer domestique, désagrégé comme un navire mis en pièces, voit ses occupants dispersés au loin de la surface de l'océan de la vie. Les uns sont éloignés par devoirs de a vie, d'autres sont divisés par les circonstances fâcheuse, tous, à un moment donné, sont, séparés par la mort.

Mais il y a un ami dont les circonstances ne sauraient abandonner, ni la distance affecter, ni la mort détruire la tendresse et l'amour. Les plus tendres parents terrestres peuvent nous dire, de ce frère aîné, ce que Booz disait à Ruth : « il y en est un plus proche que moi » Oui, frère, et plus que frère : ami, conseiller, médecin, berger, il est tout cela pour nous. Heureux sommes-nous, quand nos consolations d'autrefois nous sont fermées, d'entendre Jésus dont la fidélité est immuable nous dire : « Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point » (Hébreux 13 : 5). Précieuse promesse souvent répétée par Dieu à ses enfants (Genèse 28 : 15 ; Deutéronome 31 : 6 ,8 dans les positions les plus diverses (Josué 1 : 5 ; 1 Chroniques 28 : 20). Heureux sommes-nous, quand tous nous abandonnent, qu'ils nous manquent, d'avoir une ancre ferme qui nous soutien ! « Maintenant , disait un saint qui, après avoir été longtemps ballotté par les orages et les tempêtes, avait enfin trouvé le seul refuge assuré, maintenant je m'endormirai en paix sur le Rocher des siècles » (Psaume 3).

Enfants de Dieu éprouvés ! Le Seigneur ne nous a jamais fait défaut, il ne nous manque jamais. Avec lui, point d'affections changeantes ou capricieuses « Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. » (Hébreux 13 : 8). Le roseau peut être agité, mais le Rocher des siècles demeure inébranlable. Il est lui-même le véritable arc-en-ciel dans la nuée. Comme les couleurs de l'arc-en-ciel, les promesses de l’Écriture sont multiples, mais « pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui » (2 Corinthiens 1 : 20). [La proclamation chrétienne exprime la confiance dans l'amour et la fidélité de Dieu, et dans la certitudes de ses promesses. (Commentaire Bible Esprit et Vie)]. C'est quand le ciel est le plus couvert de nuages, que l'arc-en-ciel brille avec le plus d'éclat. Jamais nous n'aurions connu Christ comme frère qui naît dans la détresse, si ce n'eût été par la détresse. C'est l'épreuve qui nous révèle le prix et la valeur infinis de son amour. Quand la tendresse des amis de la terre est ensevelie avec eux dans la tombe, alors l'amour de Jésus brille sur nous plus tendre que jamais. Comme autrefois Jonathan, lassé et épuisé, repris des forces en mangeant le miel qu'il trouva découlant d'un tronc d'arbre au désert (1 Samuel 14 : 24-27), ainsi, nous qui sommes languissants et défaillants au milieu d'épreuves inextricables, reposons-nous avec délices à l'ombre de notre Bien-Aimé et que son fruit soit agréable à notre goût. Cet arbre de la vie .distille du baume pur chaque cœur brisé, blessé, déchiré ; pour tout esprit froissé et abattu Jésus, dans cette heure d'isolement et de douleur, nous fera trouver ses paroles et ses promesses de vie plus douces que le miel et que ce qui coule des rayons de miel (Psaume 19 : 11).

Du haut du trône où il règne maintenant, et du sein des gloires de l'éternité, il ne cesse d'avoir pour nous un cœur et un amour de frère, et il n'a pas honte de nous appeler ses frères. [Le merveilleux plan de Dieu est d'ajouter des enfants à sa famille. Étant donné que les disciples de Christ, qui sont sanctifiés, sont aussi les enfants de Son Père, Jésus n'a pas honte de les appeler frères et sœurs. (Commentaire Vie et Espoir)]