9- Celui qui donne et qui reprend

 

Celui qui donne et qui reprend

 

« L’Éternel a donné, l’Éternel a repris : que l’Éternel soit béni ! » (Job 1 : 21).

 

Qu'est-ce-qui cause tant d'abattement, de chagrin exagéré, de murmures contraires à l'esprit de l’Évangile , dans nos heures d'épreuves ? C'est que nous regardons au mouvement confus des causes secondaires. Nous refusons de nous élever vers le Seigneur et de dire avec confiance : Que la volonté su Seigneur soit faite ! Nous refusons d'entendre sa voix pleine d'amour qui se mêle aux grondements de l'orage le plus sombre : « C'est moi; n'ayez pas peur ! » (Jean 6 : 20).

« Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur ? » disait le prophète (Amos 3 : 6). Le Seigneur aime trop ses enfants pour confier leurs intérêts à aucun autre. Nous ne sommes que l'argile entre les mains du divin potier, C'est lui qui nous façonne et qui affecte les limites de notre vie. Le Seigneur prépara le ricin, et le ver qui devait le détruire (Jonas 4 : 5-8). C'est lui l'auteur des bénédictions et des épreuves, des consolations et des croix. Il souffle dans nos narines un souffle de vie ; et à sa Parole l'esprit à Dieu qui l'a donné.

Si nous nous efforcions de considérer comme un prêt notre vie et la vie de ceux que nous aimons, et Dieu comme le Maître souverain qui peut peut, selon qu'il le juge bon, reprendre ses dons ou abréger le temps de la possession ! « L’Éternel a donné » Toutes les grâce dont nous pouvons jouir sont des grâces prêtées, par lui dispensées, par lui continuées, par lui retirées.

Le Seigneur reprend, afin de pouvoir entrer lui-même dans le vide de notre cœur, pour le remplir de son ineffable présence et de son amour ! Lui seul peur nous dédommager de toutes nos pertes. Apprenons à compter sur l'amour et la fidélité du Dieu qui reprend, aussi bien que du Dieu qui donne. Souvent nos sens et notre vue voudraient s'écrier : « Non point ainsi, Seigneur ! » Mais la foi appuyée sur la promesse peut se réjouir dans cet arc-en-ciel, qui éclaire le plus épais nuage. « Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. » (Luc 10 : 21).