23- Jésus toujours le même

 

Jésus toujours le même

 

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 8 : 13).

 

[Hier, aujourd’hui, éternellement, ces mots embrassent le passé, le présent, l’avenir, tous les temps d’éternité en éternité (comparez Hébreux 1 : 8-12 ; Apocalypse 1 : 17). Ainsi Christ est toujours le même dans son amour, dans sa fidélité, dans son action pour répandre la vérité et la vie. Source inépuisable de confiance pour les siens ! - Commentaire Bible annotée]

Tout change sur cette terre. La vie est comme un tableau fantastique composé de différentes formes : nouvelles scènes, nouveaux goûts, nouveaux sentiments, nouvelles associations, nouveaux moyens de communications etc. C'est une alternative de nuages et de soleil brillant, de tempête et de calme. Ses joies sont éphémères, nous les touchons puis très vite disparaissent. Que de places vides dans nos assemblées, que de voix éteintes dans le culte ! Souvent, au moment où il nous semble avoir trouvé un sûr appui sur lequel nous avions pu nous reposer un temps s'affaiblit, et nous nous sentons à la merci d'un violent orage.

Mais au milieu de tous ces changements n'y a-t-il donc rien de durable ? Il n'y a rien d'assuré, rien de permanent au milieu de ces ombres momentanées ? Jésus, ne connaît point de changement, il est toujours le même ; deux millénaires se sont écoulés depuis son départ vers le Père. Le monde a bien changé : mais lui, notre Sauveur bien-aimé demeure fidèle sans changement. Suivons-le dans son merveilleux pèlerinage d'amour sur la terre. Voyons la repentance avec son pardon ; la douleur arrosant ses pieds de larmes, et son esprit froissé qui guéri. La souffrance, la maladie et le mal qui à sa Parole toute puissance prennent des ailes et s'enfuient. Jésus qui est maintenant assis sur la trône est toujours le même. Les gloires et son ascension n'ont pas changé son cœur fidèle, ni altéré ses affections ; en lui, nous trouvons un rocher que les flots de l'adversité ne peuvent ébranler. La vaine fureur des vagues déchaînées ne peut plus nous atteindre ne fait que nous rendre plus précieusement la sécurité et la valeur d'un refuge permanent. Souvent Dieu soulève l'orage autour de nous, afin que nous nous écartions des idoles qui pourraient nous éloigner de Celui qui est stable. Souvent il trouve les eaux du ruisseau afin de nous faire revenir vers la vraie source. Seigneur Jésus, nous possédons infiniment plus. Nous pouvons nous glorifier dans l'assurance que rien ne nous séparera jamais de ton amour. Nos meilleurs amis sur la terre par un mot dit sans intention peut nous les éloigner. Mais « l'Éternel est vivant, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté » (2 Samuel 22 : 47). Ce que Jésus a été hier, et dans tous les temps, le sera aujourd'hui et aux siècles de siècles ! Nous pouvons regarder à l'arc-en-ciel de ses promesses, qui sont en nous oui et amen. Il nous parle du haut du trône de sa gloire, ce trône que les Révélations nous représentent comme « environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. » (emblème de la perpétuité) (Apocalypse 4 : 3), et il nous dit : « Ne crains point !... et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. » (Apocalypse 1 : 17-18). « … car je vis, et vous vivrez aussi. » (Jean 14 : 19).