10- La délivrance dans l'épreuve

 

La délivrance dans l'épreuve

 

« invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15).

L’Éternel invite tous les croyants fidèles à l'invoquer d'une manière particulière dans le moments de besoin et de difficulté. Dieu désire exaucer nos prières, nous soutenir et faire en sorte que son nom soit glorifié, car il est le Dieu qui délivre ses enfants.

La maladie avec ses heures d'agitation et de langueur ; le deuil, avec ses cœurs brisés, nos biens matériels réduits, les richesses qui s'envolent ; ou, chose plus triste, les blessures faites par des amis, la confiance trompées, les affections fanées, les espérances dispersées comme les feuille de l'automne !

« Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! » (Jérémie 16 : 19). Dieu est notre force et notre secours, il fort aisé à trouver. Ô nous qui sommes éprouvés, il ne nous abandonne pas sans défense et sans abri dans l'orage. « invoque-moi », il nous appelle à jouir de sa présence. Il a fait cette promesse toute spéciale : « je te délivrerai » Peut-être sa délivrance ne sera-t-elle pas celle que nous attendons, celle pour laquelle nous avons prié, celle que nous avons pu souhaité. Mais ne vaudrait-il pas la peine d'endurer l'épreuve plus douloureuse, pour arriver au but de cet amour ? « tu me glorifieras.» Glorifier Dieu ! Mais comment ? Par une acceptation humble, douce, sans murmure, de ses bénédictions, qui rendent de plus en plus chers à nos cœur le Sauveur et sa grâce.

Dans tous les temps, le jour de l'épreuve a été pour les saints une occasion de glorifier Dieu. Jamais David n'aurait écrit ses Psaumes ni l'apôtre Paul ses Épîtres, si Dieu ne les avait fait passer l'un et l'autre par le creuset. Pour pouvoir instruire les âmes, ils durent être élevés à l'école de l'affliction. Si Dieu emploie pour nous une discipline semblable, appliquons-nous à le glorifier par une confiante résignation, ne nous abandonnant ps à un chagrin égoïste, sentimental, stérile ; mais plutôt avançant dans notre grande mission, dans notre œuvre et notre combat, avec une idée plus juste valeur du temps et du sérieux de la vie.

« Rendez gloire à l'Éternel, votre Dieu, Avant qu'il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde. » (Jérémie 13 : 16).

Dieu souhaite nous délivrer de nos épreuves. Nous pouvons placer notre espoir en sa miséricorde et lui demander son secours.