28- Je serai avec toi

 

Je serai avec toi

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. » (Esaïe 43 : 2).

[C'est une anticipation par laquelle il déclare que ceux qui comptent sur l'aide immédiate de Dieu n'ont aucune raison de sombrer dans l'adversité. Cela est dit plus complètement que dans le verset précédent, car tout en montrant que l'Église ne sera pas exempte de calamités et d'afflictions, mais doit maintenir une guerre constante, il encourage la patience et le courage; comme s'il avait dit: « Le Seigneur ne t'a pas racheté pour que tu puisses jouir des plaisirs et du luxe, ou pour que tu puisses t'abandonner à l'aisance et à l'indolence, mais plutôt pour que tu sois préparé à endurer toutes sortes de maux. » (Commentaire de Jean Calvin)]

Quelle diversité d'épreuves dans ce monde ! Les eaux – les fleuves – le feu – la flamme ! Voilà ce qui est annoncé aux chrétiens sous une forme ou sous une autre : santé ébranlée, fortune anéantie, amis perdus, projets bouleversés ou espérances détruites.

Mais, ces épreuves ont une limite. Les fleuves ne noieront point, le feu ne brûlera point, la flamme n'embrasera point, Dieu dira à l'épreuve : tu iras jusqu'ici, mais tu n'iras pas plus loin. »

Il y a plus encore : Jésus sera dans toutes ces épreuves, et sera trouvé suffisant pour toutes. Au milieu « Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances » (Hébreux 10 : 32), nous entendrons le son des pas de notre Maître. Lui-même est passé au travers de ces flammes, il a bravé ces flots, a présent sa tête innocente au coup de ces orages. Il vient à nous comme à ses disciples, au milieu même de la tempête, pour nous dire : « c'est moi, n'ayez pas peur. » (Jean 6 : 20).

Quelle est notre expérience ? N'est-ce-pas celle des Israélites triomphante : « Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied: Alors nous nous réjouîmes en lui. » (Psaume 66 : 6). Les flots, le lieu même de notre épreuve, nous avons pu marcher hardiment au travers sans être épouvantés par les vagues menaçantes ; et, sur nos lèvres la louange éclatait. D'où vient ce saint héroïsme , cette joie étrange ? C'est que notre Dieu , colonne de la nuée se tient près de nous. Notre joie est en lui. Il nous rend plus que vainqueur. Peut -être avons nous des adversaires rangés contre nous ; les épreuves, l'angoisse, la persécution, la famine, la nudité, le péril, l'épée. Mais au milieu des flammes et des flots, Il y a le Seigneur plus puissant que tous ces ennemis. Avec lui à nos côté, nous pouvons jeter sans crainte ce saint défi aux hauteurs des cieux et aux profondeurs des abîmes : « Qui nous séparera de l'amour de Christ ? » (Romains 8 : 35). Oh ! S'écriait un chrétien, il y a dans le Christ crucifié la réponse à toutes les détresses, à tous les besoins, à toutes les épreuves de ses enfants. L'un des ministères actuels de Christ consiste a intercéder pour nous auprès du Père. Sans sa grâce, sa miséricorde et son aide nous ne pourrions pas sortir de nos épreuves. Le Saint-Esprit est lui aussi à l'action dans l'intercession dans l'être intérieur du croyant.