24- Tel jour, telle force dans l'épreuve

 

Tel jour, telle force dans l'épreuve

 

« … que ta vigueur dure autant que tes jours ! » (Deutéronome 33 : 25).

 

Chrétiens n'avons-nous pas éprouvé la vérité de cette promesse ? N'avons -nous pas, le long de notre pèlerinage de la douleur trouvé un baume pour nous soulager ? N'avons-nous pas reçu des secousses et des appuis inattendus jusqu'au moment où le nuage redouté a éclaté sur nous, et où le jour de l'épreuve s'est levé ? Ne nous laissons pas troubler par la pensée d'un avenir inconnu et voilé ; mais remettons à Dieu tous nos soucis. Nos sandales, disait un saint maintenant dans la gloire, sont à l'épreuve des chemins les plus durs. Celui qui s'appelle le Dieu de toute grâce ne peut être infidèle à sa Parole. Jamais il ne nous conduit auprès des eaux amères de Mara, qu'il ne nous révèle aussi la branche cachée (Exode 15 : 23). L'apôtre Paul, renvoyé du troisième ciel pour endurer les déchirements de son écharde, se relève de sa chute comme un géant, triomphant dans la grâce efficace d'un Dieu merveilleux, tout puissant « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Corinthiens 12 : 9).

Le trait distinctif de cette belle promesse, c'est que Dieu proportionne la grâce à la nature et au temps de l'épreuve. Il ne nous avance pas, si l'on peut ainsi dire, une provision de grâce, mais vienne le moment du besoin et de la détresse, la force et le secours nécessaires ne se font pas attendre. Il n'envoie pas l'arc-en-ciel avant le nuage ; mais quand le nuage paraît, l'arc-en-ciel brille. Au jour de l'épreuve, il donne la force de la traverser ; au jour de la mort, la grâce pour mourir.

Ne nous appesantissons pas avec tristesse sur l'avenir. Vivons des promesses. Quand le lendemain viendra avec ses épreuves, Jésus aussi viendra pour ce lendemain et pour ces épreuves. La grâce présente suffit à la présente nécessité. Fions-nous à Dieu pour l'avenir. Ce n'est pas en anticipant sur les épreuves que nous l'honorons, mais en nous confiant en sa fidélité et en croyant à sa promesse qu'aucune tentation ne nous sera envoyée qui dépasse la mesure de nos forces (1 Corinthiens 10 : 13). Dussions-nous voir de nouveaux nuages se former après la pluie, soyons prêts à dire : « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23 : 4).

Nous sommes trop faibles pour une épreuve quelconque, mais notre capacité vient de Dieu. Il ne dit pas votre grâce, mais ma grâce te suffit. Oh ! Confions-nous à ce Dieu Dieu suffisant en toutes choses ! Jéhovah Jireh ; le Seigneur y pourvoira. Dans chaque heure d'épreuve que l'avenir nous réserve ; lisons ces paroles : «  ta vigueur dure autant que tes jours ! » (Deutéronome 33 : 25).