25- Le sépulcre vaincu

 

Le sépulcre vaincu

 

« Je les libérerai du pouvoir du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. Mort, où est ton fléau ? Séjour des morts, où est ton pouvoir de destruction ? Le regret se cache à mes regards ! » (Osée 13 : 14).

 

[Le dessein de Dieu n'a pas changé. C'est lui qui nous libère de la mort, de la tombe et de l'enfer, et il désire nous délivrer dès maintenant. La délivrance finale aura lieu le jour de la résurrection. La résurrection de Christ est la garantie de la victoire de Dieu (Commentaire Bible Esprit et Vie)].

 

Le sépulcre resplendit de l'amour de Jésus-Christ. Le plus impénétrable de tous les nuages, celui qui s'étend sur le royaume de la mort, est éclairé par l'arc-en-ciel le plus brillant. Ces sombres portes ne retiendront pas à jamais cette enveloppe brisée. La terre de l'oubli où notre trésor est enseveli n'est pas un hiver de ténèbres et de désolation éternelles. Un glorieux printemps de résurrection est promis, où le mortelle revêtira l'immortalité, et la corruptible l'incorruptibilité.

La résurrection du corps, voilà le dernier terme de l’œuvre de Jésus et de sa gloire suprême. L'apôtre Paul représente l’Église soupirant après « en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. » (Romains 8 : 23). « Il leur annonçait Jésus et la résurrection » (Actes 17 : 18) C'était le thème de sa prédication. [Bien que l'Esprit Saint demeure en eux et qu'ils reçoivent ses bénédictions, les croyants soupirent encore dans leur cœur, dans l'attente de la résurrection parfaite. (Commentaire Bible Esprit et Vie)]. C'était comme son article de foi de prédilections : «  si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts. » (Philippiens 3 : 11). C'était la grand consolation qu'il donnait à ceux qui menaient deuil. Il ne faisait pas allusion ici au bonheur immédiat de l'esprit à l'heure de la mort, mais à la première trompette de la résurrection, au réveil de ceux qui au-devant du Seigneur, dans les airs, qui il dit : « ... Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4 : 13-18). [c'est toute l'instruction qui précède sur notre dernière fin, mais particulièrement ces mots : « ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » C'est là, pour quiconque aime le Seigneur Jésus, la souveraine consolation, l'espérance ineffable par laquelle le Sauveur encourageait déjà ses disciples qu'il laissait attristes de son départ. ( Commentaire Lueur.org)].

Jour béni ! Grande Pâque de la résurrection ! Aurore du sabbat éternel ! Jubilé de l’Église triomphante ! Chrétiens qui mènent deuil ne va pas au sépulcre pour y pleurer. Chaque parcelle de cette corruption et de cette poussière est rachetée par l'oblation du Calvaire ; et le grand destructeur de la mort n'attend que le jour du rassemblement de ses élus, pour prononcer, sur tous ses saints, la parole qu'il prononça jadis sur l'un d'eux : «  Déliez-le, et laissez-le aller. » (Jean 11 : 44). [Jésus entre pleinement dans l’affliction de l’homme mortel, se place sous le poids de la mort qui pèse sur lui (et cela d’une manière plus complète que l’homme ne sait le faire lui-même) ; mais, en même temps, il l’ôte avec sa cause. Il fait plus encore que de l’ôter : il introduit la puissance qui est capable de le faire. C’est ici la gloire de Dieu. Quand Christ est là, si l’on meurt, on ne meurt pas pour la mort, mais pour vivre de la vie de Dieu à la place de celle de l’homme : et par qui ? par Jésus, afin que le Fils de Dieu y soit glorifié. La mort est entrée, entrée par le péché ; l’homme gît sous la puissance de la mort ; mais cela n’a fait que donner lieu à ce que nous possédions la vie selon la puissance de celle du second Adam, Fils de Dieu, et non d’après la similitude du premier Adam, pécheur. C’est la grâce. (Jean 11:40) Dieu est glorifié dans cette œuvre de grâce ; et c’est la gloire du Fils de Dieu qui resplendit particulièrement dans cette œuvre divine. Et remarquez qu’il n’est pas question ici de la grâce présentée en témoignage, mais de l’exercice de la puissance de la vie. (Jean 11: 39, 44) La corruption même ne résiste pas à Dieu. (Commentaire Bible en ligne)]

Qui pourrait se représenter la gloire de ces corps ressuscités, réunis de nouveau à leurs esprits glorifiés, portés au plus haut degré, remplis de sainteté, pleins d'ardeur pour son service et de zèle pour pour faire sa volonté. Retenant les identités personnelles de la terre, la ressemblance de ce qu'ils étaient ici-bas, réunis par des liens à jamais inaltérables à ceux dont la mort les avait séparés ; sans traces de souffrance, sans accents de douleur tremblant sur leurs lèvres ! L'Agneau au milieu du trône les conduisant, en gravissant avec eux les sentiers de la Vie, leur disant à chaque pas qu'ils s'élèvent dans ce progrès sans fin : « tu verras de plus grandes choses que celles-ci. » (Jean 1 : 50).

La propre résurrection de Jésus est le gage de la résurrection de tous les croyants. La grande gerbe a été tournoyée devant l’Éternel, comme les prémices de moisson éternelle. Les prémices , c'est Christ, « mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » (1 Corinthiens 15 : 23).

«  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. » (Apocalypse 20 : 6) [Ce terme inclut la résurrection de Christ et de tout le peuple de Dieu. Les croyants ressuscités et les croyants transfigurés seront alors enlevés pour aller à la rencontre de Christ dans les airs, c'est-à-dire qu'ils se retrouveront dans l'atmosphère situé entre le ciel et la terre. (Commentaire Bible Esprit et Vie)].